Le Département va construire un complexe international multisports doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national : la CIME, architecture ambitieuse.
02 juillet 2020
Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, et singulièrement, du handisport dans l’Aube, le Département va construire un Complexe international multisports et escalade (CIME) sur la Technopole de l’Aube en Champagne.
Livrée d’ici l’été 2023, la « CIME » permettra :
Conçu en lien avec le milieu sportif, cet investissement constituera un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire.
C’est un ambitieux projet architectural à la hauteur du rôle attendu de la CIME, qui est dévoilé ce 2 juillet 2020 en présence du groupement d’architectes composé de :
Le mur formera un « L » sur 1920 m² qui permettra d’organiser une compétition type combiné (difficulté, vitesse et bloc) face au public tout en réservant un espace spécifique pour l’échauffement des grimpeurs et les phases qualificatives de grandes compétitions internationales.
Différentes disciplines classiques sont envisagées :
L’aire d’évolution sera modulable afin d’accueillir des disciplines sportives handisport :
ð L’ensemble des équipements sportifs nécessaires à la pratique de ces sports seront adaptables et amovibles (poteaux, filets, buts, panneaux.
ð Seront prévus spécifiquement pour le handisport :
Retrouvez le détail des différents pôles du future complexe : espace escalade, aire multisport et handisport, tribunes, réception, administration...)
La « CIME », qui doit impérativement être livrée au plus tard dans le courant du 1er semestre 2023, s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de la candidature du Département de l’Aube aux deux labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation des Jeux » développés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).