Le Département de l’Aube permet toujours aux bénéficiaires du RSA de postuler pour les vendanges :
le salaire des vendanges est cumulé à l’allocation RSA.
21 juillet 2020
En 2020, le Département de l’Aube poursuit sa démarche initiée en 2018 pour inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour les prochaines vendanges. Chacun pourra cumuler son salaire de vendanges avec le montant de son allocation RSA (Revenu de solidarité active).
La totalité de la cueillette se faisant à la main en Champagne, la période des vendanges nécessite une main d'œuvre nombreuse. Or, les équipes de vendangeurs sont parfois difficiles à constituer.
Afin d’inciter les bénéficiaires du RSA à postuler, le Conseil départemental de l’Aube a donc décidé de promouvoir l’application de cette mesure de cumul prévue par le législateur en favorisant la coordination de ses partenaires dans le champ de l’action social et de l’insertion en lien avec les opérateurs de la protection social : CAF (Caisse d’allocations familiales), MSA (Mutualité sociale agricole), Pôle Emploi.
Cette mesure permettra à chacun de reprendre une activité, même de courte durée, sans réduction de leur allocation RSA (et même ouvrir droit à la prime d’activité). Même si l’objectif est le retour à un emploi durable, cette mesure pourra constituer une étape vers l’insertion professionnelle.
Il s’agit également d’apporter un soutien aux vignerons aubois en facilitant le recrutement des équipes (recrutement direct ou via Pôle Emploi).
En 2019, près de 300 bénéficiaires du RSA ont ainsi vendangé dans l’Aube.
Télécharger l'affiche (.pdf - A3)
Après les vendanges, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.
A voir aussi : Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Economie