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225 km de routes départementales relevées à 90 km/h : un choix responsable qui tient compte des enjeux de sécurité routière

225 km de routes départementales relevées à 90 km/h : un choix responsable qui tient compte des enjeux de sécurité routière

Après avoir minutieusement étudié l’accidentologie sur son réseau routier, le Département de l’Aube fait le choix de relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur 225 km de sections de routes départementales auboises, soit 5% du réseau départemental. Il est à noter que ces axes, les plus structurants, supportent 25 % du trafic sur le réseau routier départemental. Cette nouvelle mesure sera applicable au 1er janvier 2021.
Coût de l’opération : 45 000 € entièrement financés par le Département.

19 octobre 2020

Une étude très poussée pour décider des sections de routes départementales à relever

Le président du Conseil départemental, qui détient le pouvoir de police de la circulation, tient l’engagement qu’il avait pris auprès des Aubois il y a quelques mois, en décidant de relever à 90 km/h une partie des routes de l’Aube. Il a tenu à ce que ce soit l’ensemble de l’Assemblée départementale qui se prononce sur les choix effectués sur la base de critères très stricts.

Une étude approfondie du réseau routier aubois (4 500 km) a été réalisée par la Direction des routes (service du Département).

  • Près de 375 kilomètres de routes départementales auraient pu prétendre à un relèvement de la vitesse sur la base des critères suivants, liés à l’infrastructure routière et à ses aménagements permettant de garantir un niveau de sécurité suffisant :

largeur de chaussée supérieure à 6,60 m ;
section de routes comportant peu de points singuliers ;
carrefour déjà aménagé ;
marquage routier ;
zone de dépassement ;
accotement supérieur à 2 m.

  • 115 km ont été exclus par le Département suite à la prise en compte de deux critères liés à l’accidentologie :

le taux d’accidents, qui est 3 fois plus faible dans l’Aube qu’au niveau national mais alors que dans le même temps, le risque d’être tué ou blessé dans cet accident y est 40 % plus élevé qu’au niveau national ;
le taux de tués, évalué à 11 tués/milliard de kilomètres parcourus sur les routes départementales (inférieur à la moyenne nationale de 11,3).

  • 35 km ont été enfin exclus dans le but d’harmoniser la continuité et la cohérence des itinéraires, ou encore lorsqu’il y avait de nombreuses traversées d’agglomérations.

Au final 225 km de routes sont concernées par le relèvement de la vitesse à 90 km/h (sur les RD 619, RD 677, RD 960, RD 400, RD 610, RD 660).

Ces choix permettent de concilier deux objectifs :

faciliter les déplacements quotidiens  des Aubois sur les axes essentiels,
préserver la sécurité routière.

 

La carte des sections de routes relevées à 90 km/h

 

 

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