page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

  • Accueil
  • Le Conseil départemental

L’hommage des conseillers départementaux à Samuel Paty

L’hommage des conseillers départementaux à Samuel Paty

Ce lundi 2 novembre 2020 à 11 heures, dans tous les établissements scolaires de l’Aube (et de France), un hommage a été rendu à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier, devant le collège du Bois-d'aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

02 novembre 2020

Une partie de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès a été lue aux élèves, qui se sont ensuite levés, pour faire une minute de silence.

Les conseillers départementaux de l’Aube ont été nombreux à s’associer à cet hommage, tout particulièrement dans les collèges publics dont le Département est responsable.
Le président Philippe Pichery s’est rendu dans une classe de 3e au collège des Jacobins (Troyes), accompagné de Jacky Raguin, conseiller départemental du canton de Troyes 1 et membre du conseil d’administration de cet établissement. À l’issue de la minute de silence, les élèves ont pu échanger avec deux professeurs, comme ce fut le cas dans chaque classe de cet établissement troyen.
Philippe Dallemagne et Marie-Noëlle Rigollot se sont rendus au collège Gaston-Bachelard (Bar-sur-Aube), Didier Leprince au collège d’Othe-et-Vanne à Aix-en-Othe, Gérard Ancelin au collège Jean-Jaurès (Nogent-sur-Seine), Jean-Marie Coutord au collège Julien-Régnier (Brienne-le-Château), Anne-Marie Zeltz au collège Paul-Langevin (Sainte-Savine), Olivier Richard au collège Pithou (Troyes), Guy Bernier au groupe scolaire de Ramerupt. Pour Claude Homehr, conseillère départementale du canton de Creney, présente au collège Pierre-Labonde Méry-sur-Seine, ce fut "un moment intense autour des valeurs de la République et du rôle de l’école dans la construction de l’enfant." Pour Catherine Brégeaut, élue du canton de Troyes 4 et présente à l’école Sarrail de Pont-Sainte-Marie, l’instant fut empreint "de respect et d’émotion". Quant à Hania Kouider-Sahed, c’est en sa double qualité d’élue du canton de Troyes 3 et d’enseignante qu’elle a guidé cet hommage national.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas