page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Le Département aux côtés des services d’aide à domicile

Le Département aux côtés des services d’aide à domicile

Aide financière, protection et formation des personnels… depuis le début de la crise sanitaire, le Département de l’Aube apporte son soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile.

06 décembre 2020

Sans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), il n’y aurait pas de maintien à domicile possible pour les personnes âgées dépendantes ou les personnes handicapées… Ces organismes interviennent en qualité de prestataires auprès de ces publics fragilisés à qui ils apportent une aide indispensable  pour des actions liées aux actes essentiels de la vie quotidienne : lever, toilette, courses, repas, repassage, ménage, coucher. Conscient du rôle joué par les SAAD, le Département, en charge des solidarités humaines, n’a de cesse de leur apporter son soutien.

Une baisse d’activité consécutive au confinement ayant été constatée dès la fin mars 2020, le Département a compensé les SAAD en réglant tous les mois de mars à juillet sur la base de l’activité de février 2020 — soit une aide financière de près de 700 000 €.

Pour prendre en charge les cas Covid à domicile dans les meilleures conditions, lors du premier confinement, les services de l’Asimat et de l’ADMR — adossée à des services infirmiers à domicile (SIAD) — ont été missionnés pour intervenir en substitution d’autres services moins équipés.

Parallèlement, le Département a organisé la fourniture de masques ainsi que d’autres équipements de protection individuelle, durant les 6 mois pendant lesquels ces matériels étaient en tension d’approvisionnement.

Lors du reconfinement, la moitié des SAAD de l’Aube étant en capacité de prendre en charge des cas Covid à domicile, le Département a fait réaliser, par la société Efficior, un tutoriel d’intervention (coût : 9 600 €). Qu’est-ce que la Covid, comment s’équiper et se tenir… ce support vidéo rappelle les bons gestes à adopter lors des interventions à domicile.  Un quizz permet de vérifier à tout moment ses connaissances et, donc, de rectifier son attitude. Dans le même temps, une cellule d’appui méthodologique (composée de 4 collaborateurs de la direction de l’Autonomie au Département) répond, chaque semaine, aux questions et besoins ou difficultés de prise en charge de ces cas Covid.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas