Publié le 22 févr. 2022

Thématique Education

Le Projet alimentaire territorial (PAT) de l’Aube, dont le 1er comité de pilotage s’est tenu lundi 21 février 2022, concernera l’ensemble du territoire aubois. Il sera piloté par le Département, avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture de l’Aube.

L’idée est de coordonner l’ensemble des initiatives locales visant à « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires » en favorisant « l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans la restauration collective, l’éducation alimentaire », etc. [définition du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt qui a donné son feu vert, fin 2021, à la création de ce nouveau PAT français].

Répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, ce PAT complètera la démarche collective entreprise par le Département de l’Aube avec l’élaboration, en 2019, de la « charte de restauration scolaire à destination des collèges », puis la création de la plate-forme de circuits courts, mangerlocal.aube.fr, qui permet de fournir en produits locaux les 25 collèges publics de l’Aube ainsi que le Centre départemental de l’Enfance.

Ressources

Toute l’actualité