Publié le 20 oct. 2022

Thématique Qualité de vie

le Département de l’Aube présente son projet de requalification du front de lac à Mesnil-St-Père pour fluidifier et sécuriser la circulation, redonner de la place à la nature et améliorer le service.

Front de lac de Mesnil-St-Père : un ambitieux projet de requalification

Les lacs de la forêt d’Orient : un littoral entretenu mais vieillissant

En 2016, le Département de l’Aube a repris en gestion le littoral des lacs de la forêt d’Orient. La collectivité a dès lors réalisé de nombreux investissements sur et autour des plages de Mesnil-St-Père, Géraudot, Lusigny-sur-Barse et Port Dienville pour les embellir et offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

Pour autant, à Mesnil-St-Père, plus particulièrement, les infrastructures et les espaces paysagers sont vieillissants et ne correspondent plus aux standards de qualité attendus actuellement sur un site touristique. Ces aménagements datent en effet de la création des lacs, à la fin des années 1960.

C’est ce constat qui a conduit le Département de l’Aube a lancer en 2019 des études pour envisager une requalification du front de lac à Mesnil-St-Père.

Les objectifs sont alors clairs :

  • restructurer complètement les voiries et les aménagements paysagers,
  • favoriser les déplacements doux, pour le moment absents du secteur et combler ainsi le segment manquant de la voie verte des lacs.

En juillet 2019, une équipe a été retenue pour la maîtrise d’œuvre. Il s’agit d’un groupement qui comprend :

  • le Bureau d’études C3I, spécialisé en VRD, mandataire du groupement,
  • l’Agence Babylone, urbaniste/paysagiste,
  • le bureau d’études Planète Verte, spécialisé en environnement,
  • l’Agence Tanguy, architecte,
  • le bureau d’études Acere, spécialisé en éclairage.

Les grands principes du projet retenu

En avril 2021, l’Assemblée départementale de l’Aube et la commune de Mesnil-Saint-Père valident l’avant-projet présenté par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les grands principes d’aménagement retenus sont les suivants :

  • le dévoiement d’une partie de la route départementale, en face de la plage, pour créer une zone végétalisée, avec des équipements de loisirs,
  • la requalification des voiries,
  • la création d’environ 1220 places de stationnement (contre 650 aujourd’hui),
  • la renaturation du site,
  • l’équipement du site avec des jeux pour enfants et des terrains de sport,
  • la création d’un mail piéton et d’une vélovoie qui traversent le site.

Coût prévisionnel de ce projet : 15,6 M€ TTC entièrement financé par le Département.

Un projet en 3 phases

Pour la réalisation de ce chantier de grande ampleur et afin de ne pas impacter trop fortement l’activité touristique du secteur, il est envisagé de scinder le projet en 3 phases :

  • phase 1 : démarrage des travaux courant 2023,
  • phase 2 : démarrage des travaux courant 2024,
  • phase 3 : démarrage des travaux courant 2025.

 

 

 

 

 

 

Au cœur de la phase 1 : un stationnement augmenté et une plus grande place à la nature

Actuellement, le Département de l’Aube travaille de manière opérationnelle sur la première phase, de manière à pouvoir commencer les travaux en 2023.

La maîtrise d’œuvre pour cette phase se compose du bureau d’études C3I (VRD), associé à l’Agence Babylone (paysage et urbanisme).

Deux parkings repensés pour le plus grand nombre

La phase 1 se concentre en grande partie sur le stationnement à l’entrée de Mesnil-St-Père (côté village) autour de plusieurs idées :

  • la perméabilité avec près de la moitié de chaque place de stationnement enherbée,
  • le stationnement en bataille avec de larges places (2,50 m de largeur, 4,80 m de longueur avec 5 m d’espace de recul pour les manœuvres),
  • le réseau piétonnier secondaire matérialisé par un revêtement clair et des cheminements en platelage qui mènent aux belvédères du lac.

Coût estimé de la phase 1 : 4,2 M€ TTC.

Le parking du port comprendra :

  • 156 places pour les voitu6 places pour les Personnes à mobilité réduite (PMR),
  • 4 places pour la recharge de véhicules électriques (avec possibilité d’extension),
  • 12 places pour les motos (avec possibilité d’extension),
  • 12 stationnements pour les vélos.

Le parking de la Maison des lacs comprendra :

  • 78 places pour les voitures,
  • 25 places pour les véhicules avec remorques,
  • 2 places pour les Personnes à mobilité réduite (PMR),
  • 2 places pour la recharge de véhicules électriques,
  • 25 stationnements les vélos, dont la moitié couverts, avec 1 borne de recharge électrique.

L’accès au parking de la Maison des lacs se fera par l’intermédiaire d’un contrôle d’accès (barrière levante) et sera plus spécifiquement dédié aux usagers du port, des lacs, et des clubs.

Le calendrier prévisionnel

Le planning envisagé de ces travaux :

  • Fin 2022 - début 2023 : appel d’offres pour le choix des entreprises,
  • Printemps 2023 : travaux préparatoires par les concessionnaires (remplacement d’une conduite d’eau potable qui traverse le parking du port par le SDDEA, travaux de modernisation du réseau d’eaux usées par le SDDEA, dévoiement d’un câble électrique par Enedis),
  • Juin/juillet/août 2023 : pas de travaux durant la saison touristique,
  • Septembre/octobre 2023 : démarrage des travaux,
  • Réception des travaux courant 1er semestre 2024.

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