Publié le 07 nov. 2022

Thématique Education

Plus qu’une rénovation, le collège Paul Langevin de Sainte-Savine va connaître une belle révolution avec une déconstruction puis une reconstruction de ses bâtiments.

Pourquoi le choix de la reconstruction pour le collège Paul Langevin de Sainte-Savine ?

Un collège vieillissant aux capacités d'accueil insuffisantes

Construit en 1968 au coeur d'un quartier résidentiel, le collège Paul Langevin de Sainte-Savine est aujourd'hui vieillissant. Il s'agit du seul collège public de l'Aube à n'avoir pas bénéficié d'une rénovation depuis 1986 (date de reprise en gestion de ces établissements par le Département de l'Aube).

L'augmentation constante des effectifs de collégiens ces dernières années sature aujourd'hui son offre d'accueil. Actuellement, cet établissement scolaire accueille 650 élèves environ répartis en 24 classes. Le nombre des élèves demi-pensionnaires est d'environ 420.

Ces élèves sont issus des communes de Sainte-Savine, Torvilliers, La-Rivière-de-Corps, une partie des Noës-près-Troyes, ainsi que d'élèves bénéficiant de dérogations liées à leur collège de secteur.

La solution de la reconstruction du collège sur le même site

Au regard des constats identifiés par une étude de faisabilité lancée en 2020, le chantier de restructuration du collège nécessiterait des travaux lourds et conséquents. En effet, le système de construction avec une structure en béton comportant de nombreux murs porteurs rend quasi-impossible la redistribution interne des locaux. C'est ce qui a motivé la décision du Département de l'Aube de démolir pour reconstruire sur le même site à Sainte-Savine un tout nouveau collège Paul Langevin.

Les objectifs sont multiples :

  • redimensionner l'établissement en fonction des effectifs accueillis dans les prochaines années en fonction de l'évolution démographique du secteur,
  • améliorer les conditions de vie et de travail des collégiens, des équipes pédagogiques, administratives et des agents du département (ATTEE),
  • rétablir des pôles d'enseignements bien identifiables,
  • remettre l'ensemble du bâti aux exigences réglementaires actuelles,
  • améliorer les performances thermiques, diminuer les dépenses de fonctionnement, et optimiser le confort des utilisateurs,
  • améliorer l'accueil du public et redonner une image plus moderne à ce bâtiment d'enseignement situé en coeur de ville.

Les enjeux et calendrier de ce projet d'envergure pour le Département de l'Aube

Un calendrier prévisionnel avec une fin de chantier envisagée en 2027

Dès ce mois de novembre 2022, le Département de l'Aube lance le concours de maîtrise d'oeuvre. A ce stade, le calendrier prévisionnel du chantier envisagé est le suivant :

  • Automne 2023 : démarrage des études
  • Eté 2024 : fin des études
  • Automne 2024 : lancement du marché de travaux
  • Printemps 2025 : démarrage des travaux de déconstruction puis de construction,
  • Fin d'année 2027 : fin des travaux

Un projet à 33 M€ HT

Le coût de cette opération est évalué à près de 33M€ HT, principalement financé par le Département de l'Aube. Ce chantier s'annonce déjà comme l'un des plus importants, en montant financier, portés par le Département.

Phase 2 de la reconstruction du collège Paul Langevin
Un collège éphémère pour permettre la continuité pédagogique

Les bâtiments éphémères : un chantier avant le chantier

Ce chantier d'envergure nécessite l'installation d'un collège « éphémère », destiné à accueillir les élèves durant la période de déconstruction puis de construction des nouveaux bâtiments.
Celui-ci sera installé à l'emplacement du parc Truaude, situé juste derrière l'emprise du collège et mis à disposition par la commune de Sainte-Savine. Ce parc sera entièrement remis en état par le Département de l'Aube à la fin du chantier.

Près de 3 800 m² de bâtiments modulaires y seront positionnés. Le Département de l'Aube a déjà eu recours à ce système lors d'une précédente rénovation de collège à Romilly-sur-Seine.
Cette solution permet :

  • la continuité pédagogique en offrant de bonnes conditions de qualité de travail (limitation des nuisances liées au chantier),
  • de sécuriser les collégiens en évitant de les déplacer d'un bâtiment à l'autre en fonction de l'avancement du chantier.

L'accès à ce collège éphémère

L'accès à ce bâtiment temporaire se fera, pour les collégiens, depuis l'avenue Gabriel Thierry, à quelques dizaines de mètres plus loin que l'actuel accès.
Une voie spécifique, sécurisée et éclairée sera mise en oeuvre le long de la parcelle en chantier durant la phase de travaux afin que les collégiens cheminent depuis l'avenue Gabriel Thierry.

Ressources

Toute l’actualité