Publié le 06 déc. 2022

Thématique Education

Un kit pédagogique autour de 13 courts-métrages pour changer le regard des jeunes sur le handicap.

Le kit handicaps, créé par le BlackMaria et soutenu notamment par le Département de l’Aube, est un ensemble de 13 courts métrages, d’une durée de 4 à 25 minutes, accompagnés de fiches pédagogique pour animer des ateliers auprès de jeunes de 11 à 16 ans afin de faire changer le regard sur le handicap. Ce kit, lancé en 2022 et opérationnel depuis la rentrée dernière, est gracieusement mis à disposition du monde de l’éducation nationale et de l’éducation populaire pour avancer vers le mieux-vivre ensemble et une société plus inclusive.

Le kit handicap, une création du Blackmaria, le pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne

Le Blackmaria, acteur de l’éducation artistique champardennais

Le Blackmaria* - Pôle Régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne est coordonné par les deux associations locales : « La Pellicule Ensorcelée » et « Télé Centre Bernon ». Celles-ci oeuvrent en complémentarité sur le terrain régional depuis de nombreuses années et mettent leurs outils à disposition de tous les acteurs de terrain des quatre départements : Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne. Né de la volonté de la Région Grand Est et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il a vocation à initier et accompagner des projets autour de l’éducation aux images dans l’ex région Champagne-Ardenne.
* Clin d’oeil au premier studio de l’histoire du cinéma inventé par l’équipe de Thomas Edison aux États-Unis.

Le cinéma, un formidable vecteur pour l’évolution des mentalités

Si le cinéma a une fonction, peut-être est-ce celle d’approcher ce que l’on ne connaît pas, d’entrer dans le processus d’une réalité que l’on n’appréhende pas et d’en sortir bouleversé. De cet apprentissage sensible peut naître une nouvelle façon d’envisager le monde, plus ouverte, plus encline à accepter l’autre sans a priori.

Les personnes atteintes de handicap(s), visibles ou non, sont nos semblables, ils sont parcourus de souffrances et d’émotions. Souvent, nous ne prenons pas le temps de les regarder et de les écouter.

Le Blackmaria a ainsi imaginé le Kit handicaps : un ensemble de 13 films courts qui sont autant de regards différents sur les handicaps, accompagnés d’outils pédagogiques pour animer des ateliers auprès des jeunes de 11 à 16 ans. Il est destiné aux collèges, aux associations d’éducation populaire et de soutien aux personnes souffrant de handicap, pour servir de support à des échanges et des débats, avec cette volonté de comprendre mieux et d’inclure toujours plus afin que notre société soit plus cohérente et attentive aux autres. Il permet d’organiser des cours dédiés, des projections publiques au sein de lieux culturels ou encore des ateliers thématiques.

Le kit handicaps, concrètement

Le kit handicaps comprend :

  • Une clé USB avec 13 films courts français et étrangers (durée : entre 4 et 25 minutes);
  • Une fiche pédagogique par film pour animer une session de cours ou d’atelier pour aborder le fond (question sociétale, notions à aborder en cours…) et la forme (langage des images, histoire des arts);
  • Un dossier sur la fabrication de chaque film (note d’intention du réalisateur, scénario, photos…);
  • Un programme à télécharger (ou à projeter) pour les élèves et participants.

Tous les films offrent la possibilité d’activer une audiodescription ou des sous-titres pour les sourds et malentendants ce qui permet d’animer des projections inclusives. Ils ont été choisis par un comité de sélection composé de représentants de l’Éducation Nationale et de l’Éducation populaire dont l’un des critères était l’accessibilité à des publics larges, notamment porteurs de handicaps.

Chaque enseignant ou animateur culturel peut projeter gratuitement ces films courts dans la classe ou dans l’enceinte culturelle en entrée gratuite.
Le kit handicaps a de nombreux atouts :

  • Simple à utiliser (clé USB contenant les 13 courts métrages + les fiches pédagogiques, versions sous-titrée et en audiodescription…). Il suffit de connecter la clé USB à un ordinateur ou à un téléviseur pour visionner les films.
  • Peu chronophage : un atelier (film, exercices et échanges) peut se réaliser en moins d’une heure et s’intégrer ainsi facilement aux emplois du temps.
  • Applicable à un large panel de disciplines : en enseignement moral et civique bien sûr mais aussi en français, en histoire, en arts plastiques, en langues, en mathématiques…
  • Il est gratuit, de par sa vocation et grâce aux soutiens financiers reçus dont celui du Département de l’Aube

Il a déjà séduit 160 établissements scolaires et 109 associations de l’éducation populaire en Champagne-Ardenne.

Pour en savoir plus sur le kit handicap, rendez-vous sur http://leblackmaria.org/kit-handicaps/
Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer un mail à :

 

Le Département de l’Aube, soutien naturel du kit handicaps

Chef de file de solidarités, le Département de l’Aube est naturellement actif sur les questions de handicap. Il consacre plus de 43 millions d’euros de son budget (chiffres 2022) à cette question.

L’action portée par le Blackmaria traverse les compétences du Département en matière de culture, d’éducation et de handicap à la fois.

Alors que notre collectivité a pour mission et se fait pour devoir de favoriser l’inclusion et l’autonomie, elle a naturellement souhaité apporter son soutien au kit handicaps, à hauteur de 4250 € en 2022 conformément à la sollicitation du Blackmaria.

L’Aube rejoint plusieurs acteurs de poids apportant leur soutien au projet : la Région Grand-Est, le CNC, la DRAC, l’Académie de Reims, les conseils départementaux des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne.

Notre soutien permet ainsi au kit handicaps de se lancer aujourd’hui dans notre département.

Toute l’actualité