Publié le 13 avril 2023

Thématique Culture/Patrimoine

Réunion annuelle des bibliothèques de l'Aube

La Médiathèque départementale de l’Aube organise chaque année une rencontre professionnelle autour d’une problématique d’actualité. En 2023, il s’agissait d’aborder le rôle essentiel du bénévolat en bibliothèques et les formes variées que peuvent prendre les contributions. C'était bien sûr aussi l'occasion de valoriser l'implication remarquable des bénévoles du réseau aubois.

Une journée pour valoriser les bénévoles

La Médiathèque départementale de l'Aube, service du Département, anime un réseau de 60 bibliothèques et 85 points-lecture. Chaque année, elle rassemble ces partenaires lors d'une rencontre professionnelle avec, au programme, conférence sur une thématique, partage d'expériences et ateliers participatifs.

Jeudi 13 avril, près d'une centaine de bénévoles (71), salariés (20) et élus (6) ont participé à la journée 2023 représentant 31 bibliothèques et 9 points-lecture. S'y ajoutent les 16 agents de la Médiathèque départementale de l'Aube.

Le bénévolat en bibliothèques

Selon une étude* menée France en 2022, 70 000 bénévoles interviennent en bibliothèques, soit plus de 12 000 équivalents temps pleins, contre 40 000 agents publics.

En vue de la journée du réseau 2023, un questionnaire a été adressé aux 145 bibliothèques et points-lecture aubois. Élus, salariés et bénévoles ont été invités à le renseigner. 91 personnes (dont 69 bénévoles) y ont répondu.

L'analyse des réponses réaffirme le rôle essentiel des bénévoles dans le fonctionnement des bibliothèques, y compris quand il y a un salarié. Ils assurent des tâches liées au travail interne, accueillent le public et les classes, animent des ateliers créatifs et des heures du conte, et aussi décorent la bibliothèque et font même des gâteaux ! Certaines actions peuvent être de leur propre initiative : portage à domicile, grainothèque, jeux de société.

Leurs motivations (le lien social, se rendre utile, le goût de la lecture) ne faiblissent pas au fil du temps. Dans les trois années à venir, ils envisagent de renforcer leur contribution ; pour autant ils sont ouverts au recrutement de nouveaux « collègues » pour diversifier les profils et élargir les services. Les bénévoles attachent une importance à la reconnaissance apportée par la commune quelle que soit la forme qu'elle prend.

Les répondants ont conscience qu'une bibliothèque attractive pour un large public doit avoir des horaires et des espaces adaptés, proposer une offre variée et actualisée de collections et de services, être visible, accueillante et dynamique.
L'identification et la valorisation des talents sont perçues comme des leviers d'attractivité de ce service public culturel de proximité, essentiel à l'animation des communes.

Le bonheur des gens / Komunik

La Médiathèque départementale et le réseau de bibliothèques de l'Aube

Intégrée au pôle Développement des territoires du Département, la Médiathèque départementale de l'Aube a pour mission de contribuer au développement de la lecture publique sur l'ensemble du territoire aubois.

En tant que centre de ressources, ce service du Département :

  • assure une mission de conseil aux collectivités et à tout porteur de projet pour la définition et la mise en place d'actions dans le domaine de la lecture publique ;
  • contribue à la formation des professionnels et bénévoles des bibliothèques, et autres acteurs culturels, éducatifs et du champ social ;
  • aide au fonctionnement de 145 structures de lecture publique de l'Aube : prêt de documents et d'outils d'animation, actions culturelles, déploiement d'un logiciel, subventions liées aux animations ;
  • soutient les partenariats locaux.

AubeMédiathèque(s) : un portail culturel d'actualités et de services développé par le Département de l'Aube (via sa Médiathèque départementale) et animé par le réseau des médiathèques de l'Aube.
http://mediatheque.aube.fr

Le réseau départemental des bibliothèques :

  • 60 bibliothèques,
  • 85 points-lecture,
  • Près de 190 communes intégrées au réseau soit 135 000 habitants desservis,
  • Environ 70 salariés et 500 bénévoles.

Toute l’actualité

Actualités liées