Publié le 27 juin 2023

Thématique Sport

La cérémonie de pose de la 1ʳᵉ pierre s'est réalisée en présence de P.Pichery, président du Département, AM.Zeltz, S.Bertail-Fassaert et J.Bonnefoi, vice-présidents, et B. Figiel, architecte.

Le Département de l’Aube lance la requalification d’une partie du Centre sportif de l’Aube (CSA) : le bâtiment hébergement doté de 80 chambres.

Le Centre sportif de l’Aube bénéficie d’une remise à niveau afin que son offre de service corresponde mieux aux exigences des délégations sportives accueillies dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, puis ensuite aux sportifs de haut niveau qui pourraient participer à des compétitions sur notre territoire.

E&F Architect

 

La réhabilitation du CSA : un chantier qui s’intègre dans l’ancienne architecture

Situé au 70 rue Marie-Curie à Troyes, le chantier de requalification du bâtiment d’hébergement du Centre sportif de l’Aube (CSA) comprend :

  • une réhabilitation de 24 chambres « confort », sur 3 235 m² de surface existante,
  • une extension de 125 m², à destination d’un nouvel espace d’accueil,
  • une rénovation de 56 chambres « standard ».

Construit en 2003, puis agrandit en 2013, le Centre sportif de l’Aube propose aujourd’hui plus de 200 couchages. Il s’agit d’un équipement du Département dédié à l'accueil de groupes sportifs qui bénéficie d’un emplacement idéal à 10 minutes du cœur de ville et voisin de nombreuses installations sportives.

L’extension au bâtiment actuel

Le bâtiment existant ne sera pas transformé d’un point de vue architectural, mais rénové. L’intervention majeure consiste à ajouter une extension à celui-ci dans le prolongement de l’aile B permettant d’aménager un second hall d’accueil exclusivement réservé aux résidents des chambres « confort ».

Cette extension s’organise sur deux niveaux desservis par un ascenseur et un escalier intérieur donnant accès à un salon d’étage installé en mezzanine sur le hall d’accueil en double hauteur. Largement vitrée en partie basse, sa façade principale s’ouvre sur le jardin planté situé à l’arrière du bâtiment accueillant les logements de fonction du Centre.

Voir l'image en grand
E&F Architect

Les chambres

Les chambres bénéficieront de :

  • une réfection des peintures murales et plafond, travaux d’électricité et plomberie,
  • une réfection partielle de certaines salles d’eau,
  • un remplacement des sols,
  • un remplacement du mobilier dans toutes les chambres (placards, têtes de lit, rangements…).

Les circulations seront également rénovées (réfections de peintures et ajout de protections murales des circulations des différents niveaux, remplacement des sols).

Coût et financement

Le coût global des travaux est de 2,36 M€ TTC entièrement financé par le Département de l’Aube.
Il y a 10 lots confiés à 90% d’entreprises locales.

Ressources

Toute l’actualité