Publié le 03 juil. 2023

Thématique Conseil départemental

Troisième réunion de l’Assemblée départementale 2023

« Soutenir les familles, les enfants et les jeunes est une priorité pour le Département. Par ce nouveau Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2023-2027, le Département de l’Aube réaffirme ses valeurs de solidarité, d’éducation et de citoyenneté qui constituent le socle de ses interventions », rappelle Philippe Pichery.

Le Département de l’Aube, chef de file des solidarités, réaffirme son engagement aux côtés de la jeunesse et des familles auboises

Le Département de l’Aube, par l’intermédiaire de son Pôle des solidarités, actualise l’ensemble de ses politiques publiques liées à la solidarité afin de répondre au mieux aux besoins de la population auboise.
Ainsi, après avoir travaillé sur une nouvelle Feuille de route en faveur de l’insertion (juillet 2022), puis lancé la Stratégie des 1000 premiers jours (septembre 2022) et enfin proposer un nouveau Schéma de l’action sociale de proximité (avril 2023), la collectivité se penche désormais sur les familles et les plus jeunes, avec un focus plus particulier sur la protection de l’enfance, à travers un nouveau Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2023-2027.

Objectif :

  • s’adapter aux évolutions législatives et professionnelles et aux besoins des familles,
  • faire de la prévention pour repérer le plus tôt possible les dysfonctionnements (troubles divers, handicap ou situation de vulnérabilité, voire de danger) et éviter les aggravations,
  • sécuriser les parcours des enfants confiés.

 

L’Aube : un territoire qui multiplie les vulnérabilités sociales

Si les Départements ont pour obligation d’établir un « schéma d’organisation sociale et médico-sociale », qui doit en particulier inclure la protection de l’enfance, le Département de l’Aube a choisi de traiter le sujet de manière globale.
Son nouveau Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2023-2027 propose donc de prendre à bras-le-corps l’ensemble des domaines liés aux familles afin de mieux protéger les plus jeunes.

Pour répondre encore mieux à ces enjeux, la 1ʳᵉ étape était de dresser une carte d’identité sociodémographique du territoire aubois.

 

L’action départementale en faveur de l’enfance et des familles concertées et en réseau

Ensemble, le réseau de professionnels piloté par le Pôle des Solidarités et les services judiciaires et sanitaires et sociaux ont travaillé pour élaborer ce nouveau Schéma et repérer les grands enjeux qui ont servi de socle à ce dernier :

  • Une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap,
  • L’insertion sociale et professionnelle des jeunes majeurs du dispositif de la protection de l’enfance,
  • La mise en œuvre des mesures administratives pour accompagner les familles dans leur parentalité,
  • L’adoption et le statut des enfants : proposer des solutions alternatives aux enfants en danger,
  • La mise en place du « projet de l’enfant » pour un suivi du parcours de l’enfant régulier et global dans toutes les dimensions de sa vie.

À chaque fois, les familles, les parents ou les jeunes ont été associées pour mener ces réflexions. Entendre leurs besoins et les prendre en compte a guidé cette action d’un point de vue méthodologique.

 

Des idées aux actions concrètes : les 5 orientations du Schéma de l’enfance et de la famille 2023-2027

L’objectif est d’agir le plus précocement possible auprès des enfants et des familles en repérant les premières difficultés, afin de sécuriser leurs parcours et d’évaluer la pertinence des solutions mises en place.

Cinq orientations stratégiques structurent ce nouveau Schéma, avec des actions concrètes :

  • Prévenir et repérer les situations de fragilité,
  • Promouvoir la qualité et la cohérence du parcours des enfants,
  • Adapter l’offre d’accueil aux besoins des enfants et de leurs familles (protection de l'enfance, handicap, problématiques de violences sexuelles),
  • Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles sur l’évaluation des situations, l’attachement, la communication non violente, les notions ethnologiques, l’outil numérique,
  • Renforcer le pilotage de la politique publique de protection de l’enfance au niveau local et national.

Ressources

Toute l’actualité

Actualités liées