Publié le 12 mars 2024

Thématique Santé/Social

Les 1000 premiers jours de l'enfant sont une période clé pour sa construction et sa sécurité affective. C'est une étape capitale qui aura des impacts sur sa santé et son bien‑être tout au long de sa vie.

Dans l’Aube, le déploiement de cette démarche nationale est copilotée par le Département de l’Aube et la CAF de l’Aube. Au cœur du projet figure la création dans l’Aube de "Maisons des 1000 jours", qui soient à la fois des lieux de prévention et de soins, d'information, d’éveil et de culture.

Suite au diagnostic terrain réalisé en 2022, le Département de l’Aube et la CAF de l’Aube ont lancé, en 2023, un appel à manifestation d’intérêt visant à créer un réseau aubois de Maisons des 1000 jours. Deux projets de Maison des 1000 jours ont déjà été retenus pour ouvrir début 2024, l'une à La Chapelle-Saint-Luc et l'autre sur le territoire Arcis-Mailly-Ramerupt.

Ce lundi 11 mars, la Maison des 1000 jours de La Chapelle-Saint-Luc a été inaugurée en présence notamment de Philippe Pichery, président du Département de l’Aube, Adrienne Guiné, déléguée territoriale de l’Aube de l'Agence régionale de santé ; Olivier Girardin, maire de la Chapelle-Saint-Luc, et Olivier Suzanne, directeur de la CAF de l’Aube.

La Maison des 1000 jours de La Chapelle-Saint-Luc

Située à la Chapelle Saint-Luc, au sein du CAS Marcel Defrance, la Maison des 1000 jours se présente comme un tiers-lieu de la parentalité. Elle centralise en un lieu unique et ressource, divers services existants et innovants, dont l’information et l’orientation vers les services qui leurs sont utiles.

  • Groupes d'échanges entre (futurs) parents et professionnels sur l’allaitement maternel, la parentalité, la santé, le handicap...
  • Activités pour les jeunes enfants : sport, jeu, sophrologie, portage, réflexologie avec bébé, ateliers sensoriels...
  • Consultations de santé et de pédopsychiatrie, des ateliers de yoga pré et post nataux, ainsi que des espaces d’écoute et d’informations sur la petite enfance animés par des puéricultrices.
  • Présence du Relais Petite Enfance : information sur les différents modes de gardes et les droits des familles.

Un projet cofinancé par le Département de l'Aube, la CAF de l'Aube, la Ville de La Chapelle-Saint-Luc à travers son CMAS, et l'Agence régionale de santé.

L'appel à manifestation d'intérêt relancé

Le développement du réseau aubois des Maisons des 1000 jours sera accompagné, chaque année jusqu’en 2028, par un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire naître de nouvelles Maisons des 1000 jours. Consulter l’appel à manifestation d’intérêt 2024.

Ressources

Mission

Toute l’actualité