Publié le 23 avril 2024

Thématique Sport

La délégation chinoise d’athlétisme confirme sa venue dans l’Aube afin de se préparer pour les Jeux de Paris 2024. Composée de 60 personnes environ, cette délégation s’entraînera du 1er au 31 juillet 2024 au stade d’athlétisme Henri-Terré (Troyes) et sera logée au Centre sportif de l’Aube.

Après les délégations brésiliennes de gymnastique et paralympique, ainsi que la délégation japonaise d’escalade, il s’agit de la 4è délégation étrangère à confirmer sa présence dans l’Aube pour préparer les jeux olympiques et paralympiques.

Une excellente nouvelle pour le territoire et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche d’accueil.

Par ailleurs, depuis le 22 avril et jusqu’au 15 mai, l’Aube accueille une équipe de marcheurs chinois composée de 27 membres. Durant cette période d’entraînement sur le stade d’athlétisme Henri-Terré et la voie verte des lacs, ces marcheurs feront escale en Pologne, pour participer à une compétition du 2 au 7 mai.

Un premier pas vers l’héritage de ces jeux : l’Aube ambitionne d’être ensuite un territoire repéré par les délégations sportives étrangères dans le cadre de compétitions internationales.

Troyes Aube 2024 : un territoire réuni pour réussir Paris 2024

Depuis 2017, le Département, la Ville de Troyes, et les Villes de Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, St-Julien-les-Villas et La Chapelle-St-Luc se sont engagés dans la démarche Centre de préparation aux Jeux (CPJ) dans la perspective d’accueillir les délégations sportives étrangères en amont des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Du côté du Département de l’Aube, l’accent a été mis sur les équipements sportifs avec :

  • la construction de la CIME (Complexe international multisport-escalade),
  • la construction de la base nautique de Mathaux,
  • la mise à niveau du Centre sportif de l’Aube.

La Ville de Troyes a pour sa part misé, entre autres, sur le BMX et la gymnastique avec le soutien du Département.

Pour soutenir davantage cet effort, le Département a également créé en 2022 pour l’ensemble des partenaires une identité et des supports de communication destinés à valoriser les atouts de l’Aube : installations sportives labellisées CPJ, solutions d’hébergements adaptés aux athlètes et aux staffs, proximité de Paris, cadre de vie agréable et reposant, expérience des grands événements sportifs…

Toute l’actualité