Le Conseil général a inauguré les pôles Accueil et Voile.
Une des vocations de la Maison des lacs est de développer la pratique de la voile et des sports nautiques, plongée comprise. On y retrouve donc la capitainerie et l'ensemble des clubs nautiques présents sur le site. Mais pas seulement.
07 juillet 2006
Le projet comprend également un bâtiment d’hébergement et une salle sportive et culturelle. La Maison des lacs pourra ainsi accueillir des stages, notamment en lien avec le Centre sportif de l’Aube. Il sera possible de faire du judo à l'occasion d'un stage de voile, de goûter à l'aviron lors d'un stage de gymnastique, faire de la danse, des sports de ballon...
6 450 m² répartis en 4 pôles
Maître d'ouvrage : Conseil général de l'Aube
Maître d’ouvrage délégué : SEDA
Architectes :
Coût global du projet : 9 millions d'euros HT.
Coût des pôles Accueil et Voile inaugurés le 30 juin : 4,8 millions d’euros HT, financés par :
La salle sportive et culturelle en cours de construction, dont le coût est estimé à 1,5 millions d’euros HT, sera entièrement financée par le Conseil général de l’Aube.
Le pôle accueil
Il regroupe :
Le pôle clubs et écoles de voile
CNA – Voile, Club nautique aubois Voile
CNHS – Club nautique de la Haute Seine
AEPA - Association d’éducation populaire de l’Aube
FFV TVL - Troyes voile loisirs (FFV)
ASEGA - CMCAS
ASPTT
CVLO - Club de voile du lac d’Orient
Association windsurf aubois AWA
Flysurf 10
Outre des salles de cours et des bureaux, les écoles et clubs y bénéficient chacun d’un local d’armement, d’un parc à bateaux avec espace de mise à l’eau et un bâtiment annexe de 10 m².
Les occupants versent un loyer au Conseil général et prennent en charge directement l’électricité, l’eau.
La future salle sportive et culturelle
Actuellement en cours de construction, elle sera terminée au cours de l’hiver 2006/2007. D’une superficie de 1 493 m², elle permettra l’accueil de manifestations et de groupes en lien avec les activités des clubs de voile et du Centre sportif de l’Aube. Elle sera transformable en gymnase de type 44 x 24 m. Dans un souci environnemental, il a été décidé d’utiliser l’énergie solaire pour la production d’eau chaude.
Hébergement – restauration pour les groupes
L’opération Maison des lacs sera totalement bouclée lorsque le bâtiment d’hébergement et de restauration sera construit. Prévue à proximité du shipchandler, sa construction devrait débuter à la rentrée scolaire 2006/2007 pour une durée d’environ 8 mois.
Ce pôle sera dédié aux groupes accueillis à la Maison des Lacs et ne sera pas accessible au grand public. Il comprendra une trentaine de chambres doubles, une cuisine, une salle à manger et un salon.