Le 28 septembre 2006, a été inauguré le Centre de tennis de l'Aube, réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil général de l'Aube. Avec le Centre de formation de l'Estac (football) et le Centre d'entraînement cycliste de l'Aube, il complète les nombreux équipements du Centre sportif de l'Aube.
02 octobre 2006
Sans équivalent dans la région, cette halle de tennis couverte et chauffée (2 365 m2) comprend :
Une surface de jeu très technique pour lutter contre les traumatismes
Le sol des courts de tennis réalisé au Centre de tennis de l’Aube est particulièrement technique, il se compose de plusieurs couches :
- un enrobé en bitume de 35 cm d’épaisseur constituant la couche de base. Il a été tiré au laser pour une planéité parfaite
- une résine « bouche-pores » d’un mm pour combler les moindres petits trous
- un tapis de 4 mm d’épaisseur collé à la main. C’est cette couche qui donne toute la souplesse aux courts de tennis, permettant ainsi de lutter contre les traumatismes des joueurs provoqués par des terrains plus durs
- 3 couches de résine très fines coulées en 3 fois et qui donnent la couleur de chaque partie de terrain. Cette couche de finition protège le tapis tout en restant élastique, elle est donc particulièrement fragile et sensible aux poinçonnements
Conçu en concertation avec les futurs utilisateurs, le Centre de tennis de l'Aube permettra aux Comité départemental, à la Ligue Champagne-Ardenne ainsi qu'aux clubs de mener des actions de formation et d'organiser des tournois nationaux, voire internationaux.
Le Comité départemental de tennis a installé son siège au Centre de tennis de l’Aube. C'est lui qui est chargé de gérer et de faire vivre cet espace qui est à disposition de tous les clubs : à peine en service, déjà 25% des clubs aubois sont inscrits pour y mener des activités, dont 50% de clubs hors agglomération troyenne.
Les projets du Comité de l'Aube de tennis : compétition, formation / entraînement, enseignement, animation ( fichier .pdf, 10 Ko)
Coût de l'opération : 1,3 million d'euros TTC
Financement :
35% : Conseil général de l’Aube (maître d’ouvrage) et CAT
16% : Région Champagne-Ardenne
10% : Centre national pour le développement du sport, CNDS
4% : Fédération française de tennis
Comité de l'Aube de tennis / Conseil général de l'Aube : liés par une convention d'objectifs
En 2006, une aide de 4 600 € a été versée, encadrée par une convention d’objectifs. Pour cette année, les objectifs définis avec le Comité de tennis et les actions à réaliser sont les suivants :