Publié le 23 févr. 2021

Thématique Culture/Patrimoine

Hommage à Jean-François Leroux, infatigable artisan de la renaissance de l’abbaye de Clairvaux :« Rien ne sera perdu, ni de son énergie, ni de son ambition pour Clairvaux »

Jean-François Leroux- Photo Philippe Schilde

Suite au décès de Jean-François Leroux, président-fondateur de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, a souhaité rendre hommage à cette grande figure avec qui le Département travaillait étroitement depuis les années 80… et avec qui les liens s’étaient encore renforcés, en 2015, à l’occasion du 900e anniversaire de l’abbaye de Clairvaux.


Aujourd’hui encore, la collectivité départementale continuait de s’appuyer sur cet infatigable défenseur du site, pour envisager l’avenir après la fermeture de la maison centrale.

C’est ainsi que Jean-François Leroux s’était récemment investi aux côtés du Département et de bien d’autres partenaires, pour soutenir le projet d’accueil, à Clairvaux, d’un centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 

« C’est avec une profonde tristesse, mêlée d’une certaine stupéfaction, que j’ai appris la disparition de Jean-François Leroux." a déclaré le président du Conseil départemental.
Pour avoir eu le plaisir de m’entretenir avec lui, tout récemment encore, lors d’un comité de pilotage à distance, autour de l’avenir de Clairvaux, je peux témoigner combien ses facultés intellectuelles et son enthousiasme étaient restés intacts. Et combien vont, désormais, nous manquer son immense culture et ses compétences, tout autant que sa bonhommie et sa générosité.
Clairvaux, sa vie, sa passion ! Même si Jean-François Leroux eut bien d’autres engagements, que ce soit à la tête de la mairie de Bar-sur-Aube ou dans ses diverses vies professionnelles, c’est bien à la renaissance de ce site au singulier destin, que son nom restera à jamais associé.
Rien ne sera perdu de cette énergie qui l’a tant animé, pendant plus de quarante ans, pour sauver et faire vivre Clairvaux - ni de cette ambition qu’il avait, de faire de l’abbaye-prison, un haut lieu culturel.
Désormais, c’est aussi pour lui, infatigable défenseur de ce lieu, que nous continuerons de nous battre pour, de nouveau, faire rayonner Clairvaux.
Alors que le site se trouve à un nouveau tournant de son histoire et s’apprête à connaître des évolutions importantes, l’esprit de Jean-François Leroux continuera assurément de nous accompagner. Et de nous éclairer. »

Toute l’actualité

Actualités liées