Publié le 13 avril 2021

Thématique Santé/Social

Le Département, la CAF, l’URSSAF de Champagne-Ardenne et la MSA Sud Champagne s’unissent pour venir en aide aux travailleurs indépendants touchés par la crise.

La cellule « Travailleurs indépendants » du Département, en étroite collaboration avec la Caisse d’allocations familiales, l’URSSAF et la MSA de l’Aube, poursuit son engagement en formant un guichet unique pour informer, guider et permettre l’accès à tous les droits auxquels peuvent prétendre les travailleurs indépendants durement touchés par la crise. Il s’agit de les accompagner dans leurs démarches administratives, et le cas échéant de leur permettre notamment d’accéder au Revenu de solidarité active (RSA).

Tous les travailleurs indépendants sont concernés, avec une priorité pour les 400 cafetiers, restaurateurs et gérants de discothèques

Au regard de la situation dans l’Aube, la cellule et ses partenaires ont fait le choix d’un accompagnement prioritaire auprès des travailleurs les plus touchés, soit près de 400 cafetiers, restaurateurs et gérants de discothèques qui subissent actuellement une baisse voire une absence totale de revenus.

Cependant, tout travailleur indépendant privé partiellement ou totalement de revenus, voyant la vie de son ménage impactée par la crise, pourra bénéficier des mêmes outils et conseils pour effectuer ses démarches administratives et prétendre à des aides financières.

Cette mission d’accompagnement et de soutien reste donc accessible à tout gérant ou chef d’entreprise : artisan, commerçant ou profession libérale, dont l’activité est particulièrement touchée par la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19.

Un guichet unique et pluri-professionnel pour un accompagnement personnalisé

Déjà présents à leurs côtés depuis le début de la crise, le Département, la Caisse d’allocations familiales, l’URSSAF et la MSA de l’Aube renforcent leur partenariat afin de donner une réponse adaptée aux besoins de chacun. Cela passe par un accès facilité à des droits et des prestations qui permettront à certains travailleurs indépendants de régler les charges financières de leur foyer.

L’accompagnement peut prendre diverses formes :

  • aide au logement,
  • prestations sociales,
  • revenu de solidarité active (RSA),
  • fonds solidarité logement (FSL) : loyers impayés, factures d’eau ou d’énergie,
  • aides d’urgence : aides et secours d’urgence,
  • conseils, orientation.

La cellule départementale « Travailleurs indépendants », service du Département, se tient à la disposition des travailleurs indépendants ayant besoin d’une aide :
Tél. : 03 25 42 49 09
dil.celluleti@aube.fr

Cette action spécifique « Travailleurs indépendants » s’inscrit dans le cadre du Plan pauvreté signé avec l’État.

Un guide spécifique a été édité en collaboration avec les partenaires du dispositif, il est téléchargeable ici.

Toute l’actualité