Publié le 11 juin 2021

Thématique Conseil départemental

Emmanuel Macron, président de la République nomme Audrey Adam, travailleuse médico-sociale tuée dans l'exercice de ses fonctions, au grade de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Dans un courrier daté du vendredi 11 juin 2021, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé à Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, sa décision de nommer Audrey Adam au grade de Chevalier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur à titre posthume. Cette travailleuse médico-sociale auprès des personnes âgées, a été tuée le 12 mai dernier dans l’exercice de ses fonctions. Un drame qui a provoqué une vive émotion au sein du Département, et plus particulièrement dans les services du Pôle des solidarités, en charge de toute l’action sociale du Département.

La réaction de Philippe Pichery :

« Si elle ne peut, en rien, atténuer la douleur de la perte, cette décision du chef de l’Etat constitue assurément un acte très fort, tant pour les proches d’Audrey Adam, pour ses collègues et les élus du Département, que pour la communauté tout entière des travailleurs sociaux et médico-sociaux.

Cette décision marque la reconnaissance, au plus haut niveau de l’Etat, du rôle essentiel de ces femmes et de ces hommes qui chaque jour œuvrent, dans l’ombre, auprès des plus fragiles d’entre nous – dans des conditions par nature souvent difficiles et complexes.

Les métiers du social sont des métiers exigeants, qui portent au plus haut les valeurs de solidarité et contribuent, de façon inestimable, à la cohésion de notre société.

Au moment des faits, j’ai ressenti, moi aussi, une grande amertume face à l’absence de réaction officielle publique et de couverture médiatique.

Même si, dès l’annonce du drame, le Gouvernement avait tenu à assurer le Département, de sa solidarité – à travers deux longs échanges téléphoniques que nous avions eus avec le Premier Ministre Jean Castex et avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Lors de sa récente venue dans l’Aube, le Président de la République avait manifesté, en privé, une forte sensibilité à ce drame ; j’avais donc bon espoir de voir aboutir la requête que j’avais portée au nom de notre collectivité.

La rapidité avec laquelle ce dossier a pu aboutir reflète l’intérêt porté à ce décès tragique, au plus haut niveau de l’Etat. »

Toute l’actualité

Actualités liées