Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, et François Baroin, maire de Troyes, président de Troyes Champagne Métropole, ont affirmé, ce jour, leur volonté de monter une candidature unique de territoire pour l’accueil de délégations sportives à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris.
12 décembre 2017
L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques par la Ville de Paris représente une opportunité, pour l’ensemble de notre territoire. À 1h30 de la capitale, nous pouvons servir de base d’entraînement aux athlètes.
Participer à cet évènement de dimension internationale permettrait de valoriser les nombreux atouts du territoire, tout en favorisant la pratique sportive locale.
Avec l’appui du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Aube (CDOSA) et des services de la préfecture de l’Aube, le Département, la Ville de Troyes et TCM s’apprêtent à présenter une candidature unique de territoire au futur appel à projets national qui sera lancé courant 2018 par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Le territoire offre de multiples atouts pour engager une démarche d’accueil et de mobilisation pour les Jeux 2024 :
Le Département, la Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole et le CDOSA affichent une ambition commune tout en se fixant des objectifs réalistes, atteignables et responsables. Ils engagent pour cela une double démarche de recensement des bonnes volontés et des équipements.
Le recensement et la mobilisation des acteurs du territoire
Il s’agit de mobiliser l’ensemble du milieu sportif et des collectivités. Pour le sport, le CDOSA, les comités sportifs départementaux, autres instances ainsi que l’ensemble des sportifs dont ceux de haut niveau originaires de l’Aube ou qui brillent sur notre territoire. Pour les collectivités, toutes celles qui possèdent des forces vives ayant la volonté de s’engager. Tout cela en veillant à coordonner la démarche avec les initiatives nationales et régionales.
Le recensement des équipements, services et autres atouts du territoire
Il s’agit de recenser les équipements sportifs de niveau olympique ou paralympique existants ou susceptibles d’être requalifiés ou créés pour répondre à l’appel à projets. Les services associés et les atouts du territoire qui intéressent les sportifs seront également recenser.Cette démarche vaut pour chacun des sports déjà présents dans la compétition ainsi que ceux susceptibles d’être inscrits aux Jeux 2024 tels que le billard, la pétanque, etc.
Une réunion de présentation et de mobilisation sera organisée fin janvier 2018 avec l’ensemble des comités départementaux olympiques.
Le Conseil départemental et le sport : en savoir plus
A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Sport