L’assemblée départementale s’est réunie ce mardi 22 mai 2018 pour la présentation du compte administratif 2017 et du budget supplémentaire 2018 du Département de l’Aube.
22 mai 2018
Bien que la prudence et la maîtrise des dépenses restent de mise face à la hausse des dépenses sociales et à la baisse des dotations d’Etat, le Département de l’Aube affiche une situation exceptionnelle parmi les départements de population équivalente.
Les points forts de ce bilan 2017 sont :
En savoir plus
Diaporama détaillé du compte administratif 2017
Le Conseil départemental de l’Aube doit s’adapter à la nouvelle donne territoriale* et répondre aux nouveaux besoins de son territoire.
Grâce à une situation financière maîtrisée, le Département peut continuer à investir dans des projets en faveur du développement de son territoire dans différents domaines :
Economie
- Signature d’une convention avec Troyes Champagne Métropole pour continuer de favoriser l’implantation d’entreprises sur la Technopole de l’Aube
Enseignement supérieur
- Signature d’une convention pour le soutien à l’association Troyes Aube Formation (TAF) et la mise en œuvre de son plan de formations (notamment les formations initiales du Groupe ESC Troyes et les activités de préparation aux concours para médicaux du Groupe ADPS).
Accès à la culture
- Engagement d’un Contrat territoire-lecture (CTL) aux côtés de l’Etat pour accompagner les collectivités dans la promotion de la lecture pour tous (exemple : rencontres avec des auteurs, installations interactives autour du livre dans les bibliothèques départementales).
Aménagement du territoire
- Evolution de la politique routière (expérimentation d’un marquage pour routes étroites, essai d’un nouveau revêtement sur certaines routes d’agglomération, réorganisation des aires d’arrêt et de repos, achèvement de l’aménagement paysagers des carrefours giratoires)
Qualité de vie
- Aide au déploiement de la télémédecine dans les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du département.
- Mise en place d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASaP) aux côtés de l'Etat : accès au numérique, mobilité, accès aux soins, services à la personne…
- Et aussi : beach soccer à Dienville, webcam sur le lac d’Orient, étude pour un centre culturel « Unesco », couverture de la tribune des terrains de foot tous temps…
En savoir plus
Diaporama du budget supplémentaire 2018
*Mémo : suite à la réforme territoriale de 2015 (loi NOTRé portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République), les Départements se sont vu retirer des compétences qui ont été confiées aux Régions. Pour autant le Département de l’Aube continue de participer au développement de son territoire par le biais de conventions et de partenariats avec l’Etat ou des acteurs territoriaux.