Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, a inauguré le nouveau terrain de beach-soccer situé sur la plage du Lac Amance à Port-Dienville. Ce projet, mené de concert avec la Fédération française de football (FFF), doit soutenir le développement de cette activité sportive.
03 septembre 2018
Installé à proximité du local de l’association Ski nautique club de l’Aube, le terrain de beach-soccer a été réalisé par l’entreprise Idverde, mandatée par le Département de l’Aube.
Il a d’abord été nécessaire de lancer une opération de déblaiement et de nivellement de la plateforme. Un géotextile a ensuite été posé ainsi qu’une clôture à panneaux rigides (105 m) et des pare-ballons (6 m de haut).
Enfin, 512 m³ de sables très fin dits de « Fontainebleau » (0,2/0,3 mm, fournisseur Sibelco) ont été déversés.
Le coût de cette opération s’élève à 83 000 euros, ce qui en fait un équipement sportif haut de gamme :
L’entretien du terrain est à la charge du Département. Il consiste en un traitement du sable qui sera réalisé par les services du Département, et dont le coût est estimé à 2 000 € par an.
Avec ce terrain permanent de beach-soccer, le Département de l’Aube répond au souhait de la Fédération française de football (FFF) d’ancrer durablement ce sport dans l’Aube, et par extension sur le territoire français.
Après l’organisation de plusieurs événements autour de cette pratique en 2017 (tournois, découvertes, animations…) sur la plage de Port-Dienville, cette fédération a, en effet, été conquise par le site aubois.
Les résultats de ces animations ont montré :
La plage de Port-Dienville présente par ailleurs de nombreux atouts :
Ces observations ont incité la Ligue de Football du Grand Est à proposer au Département la création d’un terrain de Beach Soccer permanent afin de réaliser des événements sur le long terme.
Pour le Département, ce terrain de beach-soccer valorise un peu plus le littoral des lacs de la forêt d’Orient, dont il a la gestion. Ce projet ne dénature en aucun cas le paysage et offre des conditions de jeu de qualité accessibles tant aux sportifs, qu’aux touristes ou encore au public local (écoles, collège, associations locales). Cet aménagement, qui reste une propriété du Département, sera en priorité mis à disposition de la Ligue de Grand Est de football. Le reste du temps, le Département pourra en disposer pour une exploitation à titre, onéreux ou gratuit, pour lui-même ou pour d’autres organisations.
Il renforce enfin la candidature du département comme lieux d’accueil pour les équipes sportives dans le cadre des JO 2024.
En bref…
D’autres aménagements ont été réalisés en 2018 pour valoriser le site de Port-Dienville:
A voir aussi : Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Sport