Suite à une première expérimentation réussie, le Département de l’Aube, la Caisse d’allocation familiale (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) renouvellent, à travers une convention, le poste de coordinateur de la petite enfance et du handicap pour une période de 18 mois.
21 septembre 2018
Ce poste à mi-temps est occupé par deux professionnelles de l’Institut Chanteloup qui doivent faire le relais entre les parents et les lieux d’accueil.
Les missions du coordinateur de la petite enfance et du handicap :
Quelques exemples de démarches effectuées par le coordinateur de la petite enfance et du handicap :
La convention entre le Département, la CAF, la MSA et l’Institut Chanteloup établit un financement partagé.
Pour 2018 :
Pour 2019 :
Le poste de coordinateur de la petite enfance et du handicap a été créé à titre expérimental en 2016 dans le Département de l’Aube en partenariat avec la CAF, la MSA et l’UDAF (l’Union départementale des associations familiales). Il faisait suite aux conclusions d’un groupe de travail réuni par la Commission départementale de l’Accueil des jeunes enfants, qui travaillait, depuis 2014, sur la thématique de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches, les accueils collectifs de mineurs et chez les assistants maternels.
Le bilan de cette expérimentation étant positif, les différents partenaires ont lancé cette année un nouvel appel à projet. Le jury a choisi l’Institut Chanteloup parmi deux candidatures.
L’Institut Chanteloup est un établissement médico-social public autonome situé sur un site de quatre hectares à Sainte-Savine, dans la banlieue de Troyes. Il accueille et accompagne des jeunes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel de 0 à 20 ans.
A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités de la catégorie Education