Dans une volonté affirmée d’une fabrication française Olivier Dauchez ouvre un atelier de maroquinerie dans l'Aube sur le parc d'activités départemental de Torvilliers.
17 décembre 2018
Cet atelier, déployé sur 600 m², appuiera le développement de la marque d'Auchel.
Les 10 artisans qui sont en cours de recrutement auront des missions plurielles : contrôler les peaux, les préparer, mais aussi former les nouveaux venus aux métiers de la couture du cuir.
Parallèlement, la vocation de la Manufacture Troyenne de Maroquinerie sera de fabriquer également des sacs pour d’autres grandes maisons françaises et étrangères.
En 2016, Philippe Adnot, encore Président du Conseil départemental, accompagne des start-up auboises et françaises en Chine dans le cadre de la valorisation de l’écosystème aubois (enseignement supérieur, recherche, Technopole…). A son retour, il invite les participants à découvrir notre territoire.
Deux ans plus tard, l’un d’eux vante l’Aube à Olivier Dauchez qui souhaite développer un atelier en France.
En juillet 2018, Olivier Dauchez découvre notre territoire, accueilli par le Département, la CCI / Aube Développement, Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est.
Au programme de cette dense 1ère journée dans l’Aube, concoctée par Aube Développement et le Département :
Dès août 2018, Olivier DAUCHEZ confirme sa volonté de s’implanter à Troyes.
Son choix : une cellule du bâtiment propriété du Conseil départemental sur le parc d’activités départemental de Torvilliers idéalement situé au pied des vignes de champagne de Montgueux , près de la sortie d’autoroute et aux portes de Troyes.
Lieu temporaire d’implantation : le Phare du Parc du Grand Troyes
La cellule retenue nécessitant des travaux, la Manufacture troyenne de Maroquinerie s'installera dans un 1er temps au Phare du Parc d’entreprises du Grand Troyes.
Visant à attirer de nouvelles activités sur le territoire et à accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs premières années de croissance, l’Hôtel d’entreprises Le Phare propose un hébergement temporaire de 35 mois maximum à loyer modéré.
Construit en forme de cercle, baigné par un puits de lumière central, le bâtiment est destiné à enrichir le tissu économique local tout en favorisant les échanges entre dirigeants.
Il vient en complément de la Technopole de l’Aube dédiée aux entreprises innovantes.
Début d’année 2019, D’AUCHEL occupera un atelier de 160 m² du phare,
Le bâtiment de Torvilliers devrait être prêt à l’automne 2019.
A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités de la catégorie Economie