Le Département de l’Aube met en place un réseau de 7 piézomètres* pour suivre la nappe phréatique qui a inondé partiellement les voies de circulation de la rocade troyenne (RD 610) et de la RD 619 au cours du premier semestre 2018.
17 janvier 2019
Cette nappe phréatique est une nappe dite « libre », c’est-à-dire que son niveau peut varier sans être contraint par un substrat supérieur de sol imperméable. En raison des fluctuations saisonnières liées aux conditions météorologiques (précipitations et températures), des changements de niveau se produisent et la nappe phréatique peut affleurer à certains endroits. C’est ce qui s’est passé en 2018.
La nappe phréatique est remontée à la surface à deux endroits :
Des pompes avaient alors été mises en place pour évacuer l’eau présente sur les chaussées de ces routes départementales, afin de rendre la circulation aux usagers.
Ce réseau de piézomètres* doit permettre au Département d’étudier la situation et donc de :
Coût de l’installation des piézomètres : 300 € de fournitures.
Mise en place par les agents de la mission ingénierie routière du SARM (Service assistance routes et matériels), service du Département.
* Les piézomètres « ouverts » sont des tubes qui permettent depuis la surface d'accéder à l'eau d'une nappe phréatique. Ils permettent d'en relever le niveau piézométrique à l'aide d'une sonde poids.
A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités de la catégorie Route et Transport