Publié le 17 nov. 2021

Thématique Education

Le Département de l’Aube dote 18 collèges publics de l’Aube de composteurs pour récupérer et valoriser les déchets des cantines.

Du 15 au 19 novembre 2021, le Département de l’Aube dote 18 collèges publics de l’Aube de composteurs pour récupérer et valoriser les déchets des cantines. Dans chacun de ces établissements, des ambassadeurs « référents » ont préalablement bénéficié d’une formation aux méthodes du compostage.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Charte de la restauration des collèges élaborée par le Département en 2019.

En 2021, le Département de l’Aube a proposé aux 25 collèges publics de l’Aube la mise à disposition de composteurs. Parmi eux, 18 ont répondu favorablement, 5 autres ont fait savoir qu’ils étaient déjà équipés.

Les 18 collèges qui se sont déclarés intéressés bénéficient de la part du Département de :

  • 3 bacs de chacun 1m3, format 90 X 120 cm. Ils sont installés au plus près des cantines.
  • 2 séances de formation.

1 à 2 référents « compostage » par collège

Dans chaque collège, 1 à 2 référents ont été formés. Il s’agit aussi bien de personnels de cuisine, d’enseignants, ou de principaux.

La session de formation comprenait :

  • une journée théorique comportant 2 modules :

- module 1 : maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine (les enjeux, les bases du compostage),

- module 2 : mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (cantine scolaire, entreprise…).

  • une journée de montage des composteurs.

Chaque ambassadeur a reçu un diplôme de guide composteur.

Toute l’actualité