page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

[Conseil départemental]

Le département de l'Aube est géré par une assemblée : le Conseil départemental. Il agit en tous domaines, pour améliorer la vie quotidienne des habitants et rendre le département attractif.

Créé au lendemain de la Révolution, le Conseil départemental a vu ses missions s’élargir considérablement avec les lois de décentralisation de 1982 et de 2004.
Ses principales missions sont : action sociale, collèges, routes départementales, transport scolaire des enfants en situation de handicap, environnement, tourisme. Particuliers, collectivités, associations et entreprises bénéficient de ses actions.

Allocations et services gratuits pour les particuliers
Certaines personnes perçoivent directement de l’argent : bourses d’étude, allocations pour personnes âgées dépendantes, etc. Mais c’est surtout derrière la gratuité de nombreux services que chacun bénéficie de l’argent du Conseil départemental : bilan de santé en maternelle, consultations infantiles, mise à disposition de livres dans les bibliothèques, consultation des archives départementales, etc.

Vie locale avec les associations
Des centaines d’associations culturelles et sportives sont subventionnées par le Conseil départemental pour leur action d’animation de la vie locale. Par ailleurs, le Conseil départemental rémunère les prestations d’associations œuvrant dans le domaine du social (sauvegarde de l’enfance, aide à domicile…).

Aide à l’équipement et services aux communes
Le Conseil départemental aide les communes à financer de nombreux équipements : salles polyvalentes, écoles, cantines, centres de secours, terrains de sport, restauration des églises et autre patrimoine historique, aménagement de voirie (trottoirs, assainissement pluvial), etc. Le Département propose aussi divers services : assistance en matière d’assainissement, services dématérialisés à travers la société SPL-Xdemat, assistance en matière d’urbanisme (instruction de certificats d’urbanisme, permis de construction, d’aménager ou de détruire, déclarations préalables de travaux, etc.) et de voirie (assistance à la police de la circulation et de la conservation des voies, conseil pour l'aménagement de l'espace public, étude et conduite de chantiers).

Environnement favorable aux entreprises
Depuis le 1er janvier 2016, le Département n’est plus autorisé à aider les entreprises de son propre chef, qu’il s’agisse de racheter une usine ou d’accompagner un projet de développement. Le Département ne peut plus non plus soutenir les actions collectives. Ces initiatives relèvent dorénavant de la Région. Le Département continue néanmoins d’investir  pour favoriser le développement économique : plan Internet haut débit, parcs d’activités départementaux, routes, bâtiments industriels à louer, développement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, etc.

Tout le monde bénéficie un jour de l’action du Conseil départemental

Quelques exemples :

  • le bilan de santé en maternelle, l’hébergement en maison de retraite, l’agrément de la nourrice ;
  • la cantine de l’école, la rénovation du collège ;
  • l’entretien de la route départementale et du pont que l’on emprunte tous les jours ;
  • les bâtiments industriels et les zones d’activités où l’on travaille ;
  • les livres et les CD empruntés à la bibliothèque ;
  • les archives de l’Aube où l’on peut construire son arbre généalogique ;
  • l’activité théâtre, le club de basket, le terrain de foot, l’école de musique…
  • l’électricité, l’eau potable, le fourgon des pompiers…

Actions financées pour tout ou partie par le Département.

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas