page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

La Cité du vitrail

Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail, le Département de l’Aube va ouvrir à l'été 2021, la Cité du Vitrail. Cet espace d’exposition permanent de 3000 m², aux œuvres régulièrement renouvelées, entend rendre l’art du vitrail accessible à tous.

À partir du week-end des 11 et 12 septembre 2021, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au coeur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail.

Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure - tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.

Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’oeuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, fi guré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au coeur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens…

Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine Cité du Vitrail de tout un territoire.

Ce que vous allez découvrir

En attendant, 50 sites à visiter...

Les églises mentionnées sur cette carte ont été sélectionnées, en 2013, en tenant compte, à la fois des travaux du conseil scientifique de la Cité du Vitrail, et des possibilités d'accueil du public.
Invitation à la découverte, cette première sélection est appelée à s'étoffer.


Consulter :
la carte de la route du Vitrail,
- les conditions d'accès aux sites.

L'Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail

Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité.
Réparties dans quelque 200 églises, ses 9 000 m² de verrières offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle — avec une exceptionnelle représentation du "Beau XVIe siècle" (1042 baies classées monuments historiques). Religieuses ou civiles, ces chroniques lumineuses, aux teintes chatoyantes et aux harmonies subtiles, résultent d’une longue histoire et d’un savoir-faire qui se perpétuent. L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, la Manufacture de Flavie Serrière Vincent-Petit.

Le patrimoine au service du développement

Au travers de la Cité du Vitrail, le Département de l’Aube poursuit la dynamique touristique et culturelle engagée, dès 2009, avec l’exposition sur la sculpture champenoise "Le Beau XVIe" à Troyes (71 000 visiteurs).  « Comme pour "Le Beau XVIe", ou pour "Les Templiers" (en 2012), la mise en valeur du vitrail s’appuie sur une base scientifique solide. C’est la condition pour que les habitants s’approprient leur patrimoine et pour pouvoir tenir un discours crédible dans la durée, y compris à l’extérieur de l’Aube », souligne Philippe Pichery, président du Conseil départemental. « Et cela fonctionne ! Communes, associations, acteurs du tourisme et autres partenaires se mobilisent pour organiser des animations attrayantes et de qualité. Une centaine de bénévoles ont d’ores et déjà été formés au vitrail pour faire partager leur passion aux visiteurs des églises ».

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas