Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, organiser leur hébergement si besoin ; veiller à leur information, à leur protection et à la qualité du service rendu…
Telles sont les missions du Département.
Un service gratuit en place jusqu'à fin 2020, proposé par le Département et l'ADMR de l'Aube. En savoir plus : seniors.aube.fr
HappyVisio : des ateliers et des conférences gratuits à distance
Un service gratuit de conférences et d'ateliers en ligne pour les seniors via la plateformehappyvisio.com, autour des thèmes tels que « bien-vieillir », « bien-être », « vie pratique », « sport », etc.
Un site sur la prévention de la perte d’autonomie pour bien vivre dans l’Aube.
Premier portail Internet dédié aux seniors aubois, réalisé par le Département de l’Aube grâce à la collaboration d’une trentaine de partenaires et au soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le Département facilite la vie des personnes âgées et de leurs proches
Services d’aide à domicile - contribution à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services
Téléassistance Aube Ecoute - le Département permet aux personnes âgées de bénéficier, à un tarif attractif, d’un service d’aide à distance : le réseau « Aube écoute ».
Accueil familial - délivrance/retrait de l’agrément, formation, contrôle des accueillants familiaux - suivi médico-social des personnes hébergées.
Établissements d’hébergement - autorisation de créer, suivi, contrôle, - fixation des budgets hébergement et dépendance, - fixation du tarif hébergement des établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale, - financement de la dépendance à travers l’APA, Allocation personnalisée d’autonomie, - prise en charge totale ou partielle des frais de séjour (au titre de l’aide sociale) des personnes ne pouvant en assumer financièrement la charge.
Accueil/écoute/information Pour informer et conseiller les familles, le Département a créé des unités spécialisées « personnes âgées ». A votre écoute, ces unités sont réparties sur l’ensemble du département. Un site Internet dédié à l’hébergement et des guides pratiques complètent l’information.