Se faire conseiller par le SIOU
Service d’information et d’orientation universitaire IUT.
9 rue de QuébecBP 396
10026 Troyes cedex
Tél. : 03 25 42 46 39
siou.iut-troyes@univ-reims.fr
Feuilleter le guide "AUBE SUP" du Conseil général (établissements, formations, infos pratiques)
Avec 2600 étudiants, l’Université de technologie de Troyes (UTT) fait partie des 10 plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. Elle forme des ingénieurs en 5 branches, des Masters en 9 spécialités, des docteurs en 5 spécialités, et des licenciés professionnels en 2 mentions.
L’UTT appuie son développement sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse « Sciences et technologies pour la maîtrise des risques ». Elle développe en outre une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’Ingénieur, de la Conférence des grandes écoles, et de la European University Association. Elle fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec Compiègne et Belfort Montbéliard.
L’Université de technologie de Troyes : des liens étroits avec le monde économique
En prise directe avec le monde industriel, l’Université de technologie de Troyes est au coeur de la politique de reconversion économique engagée par le Département de l'Aube au début des années 90. A travers ses 3 activités (formation, recherche, transfert de technologie vers les entreprises), elle participe à l’innovation dans les entreprises (métallurgie, logistique, éco-industrie, etc.).
L’UTT a obtenu le prestigieux label Carnot pour la qualité de sa recherche et de ses partenariats industriels. Elle compte plus de 3 000 entreprises partenaires auxquelles elle est liée, notamment, par la recherche partenariale et par les stages étudiants. Stages qui débouchent souvent sur un premier emploi...
Lire la création de l’UTT, acte fondateur du renouveau économique de l’Aube
Management, tourisme, international, design et arts appliqués, management du sport, innovation et entrepreneuriat, création d’entreprise, executive Education… Y SCHOOLS se positionne sur des domaines d’expertise à forte valeur ajoutée. Il forme aujourd’hui 1580 étudiants de bac à bac+5. Avec des valeurs fortes : pluridisciplinarité, parcours à la carte, international pour tous, accompagnement personnalisé des étudiants et employabilité sur le marché du travail, en France comme à l’étranger.
Fondation reconnue d’utilité publique, l’EPF fait partie des meilleures grandes écoles d’ingénieurs généralistes post bac. Installée à Sceaux, elle a commencé à essaimer à Troyes à la rentrée 2010. En 2014, elle entrait dans ses propres locaux (construits par le Département). En 2019, l’EPF Troyes était déjà à l’étroit notamment en raison du travail en groupes et de la création de 2 laboratoires (conception/fabrication, énergétique).
Afin de pouvoir faire face au doublement des effectifs, le Département a ouvert une ligne de crédit de 9 M€ pour doubler la capacité de l’EPF qui pourrait, à l’horizon 2021, accueillir 500 élèves. En plus d’augmenter les effectifs, l’école d’ingénieurs créera un pôle technologique, en liaison avec l’UTT et l’ESTP.
En savoir plus dans notre rubrique Éducation
En septembre 2017, une antenne de l’ESTP-Paris, l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, s’est implantée dans l’Aube. Elle a pris ses quartiers dans des locaux du Département de l’Aube, situés sur la Technopole de l’Aube.
À l’horizon 2021, l’ESTP emménagera dans de nouveaux locaux, construits par le Département (sur un terrain qu'il met à disposition) en partenariat avec la Région Grand Est et Troyes Champagne Métropole avec l’objectif d’accueillir 300 étudiants.
L’ESTP-Paris est une référence pour les entreprises : elle forme, en France, le plus grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie.
Cette école d’excellence doit renforcer le pôle d’enseignement supérieur, déjà très solide dans l’Aube avec la présence de l’UTT, de l’EPF, de l’ESC (y compris École de Design), de l’IUT et du Centre universitaire. Autant d’établissements avec lesquels l’ESTP-Paris entend travailler en synergie.
L’antenne de Troyes affiche d’ores-et-déjà une ambition nationale et internationale dans ses recrutements comme dans le placement de ses étudiants.
Grâce à l’ESTP, une nouvelle école va s’implanter sur la Technopole de l’Aube : l’École spéciale d’architecture de Paris qui va y ouvrir de nouvelles formations dès 2020. Dans les prochaines années, l’établissement pourrait accueillir jusqu’à 300 étudiants dans un double cursus ingénieur du bâtiment/architecte en lien avec l’ESTP, ce qui nécessitera la construction de nouveaux locaux le moment venu.
Supinfo Champagne-Ardenne est l’un des prolongements, en province, de l’Ecole supérieure d’informatique de Paris. Elle forme des spécialistes de niveau Bac +5 en technologies de l’information et de la communication.