Dans cette rubrique

  • Solidarités sociales

    De la naissance au grand âge… La solidarité du Département s’exerce envers tous les Aubois, à commencer par les plus fragiles. En ville comme à la campagne.

  • Éducation

    Que les jeunes puissent se former sur place et que les entreprises trouvent, dans l’Aube, une main d’œuvre de qualité : tel est l’objectif du Département.

  • Routes/Mobilité

    Le Département mène une large palette d’actions pour faciliter les déplacements des Aubois et renforcer l’attractivité du territoire.

  • Qualité de vie

    Sécurité, environnement, très haut débit, vie associative... le Département contribue à la qualité de vie. Il mise aussi sur un développement durable.

  • Culture/Patrimoine

    Lecture, musique, danse, archives, patrimoine… le Conseil départemental de l’Aube agit au quotidien pour offrir à chaque habitant un égal accès à la culture. Il soutient aussi la création et la diffusion.

  • Sport

    Engagé dans "Terre de Jeux 2024", le Département favorise à la fois le "sport pour tous" et la pratique de haut niveau. Partenaire des associations et des communes, il contribue au développement d'équipements sportifs sur tout le territoire. Avec une attention particulière pour le handisport.

  • Dynamisme économique

    Depuis la réforme territoriale de 2015, les Départements ne sont plus autorisés à agir directement en matière économique. Le Conseil départemental reste, cependant, un acteur majeur du développement économique de l'Aube. Propriétaire de 4 parcs d'activités départementaux et du Centre de congrès de l'Aube, il finance (et co-finance) de très nombreux projets et investissements sur l'ensemble du territoire. A la campagne, comme à la ville. Cette solidarité territoriale s'exerce, notamment, à travers ses aides aux collectivités et à l'Agence départementale du tourisme.

  • Tourisme/Loisirs

    Liaisons douces, gestion des infrastructures autour des lacs de la forêt d'Orient... Le Département développe les loisirs. Il mise aussi sur le tourisme d'affaires, avec le Centre de congrès de l'Aube.