Date limite de dépôt des candidatures :

-

Direction :

Direction Enfance Famille -

Service :

Service des assistants familiaux

Catégorie :

C

Grade :

-

Activités principales :

Le Département recrute tout au long de l’année et au titre de la protection de l’enfance, des assistants familiaux pour accueillir à leur domicile, 7 jours / 7, 24 heures / 24, un ou plusieurs enfants ayant connu des difficultés familiales.
Des réunions d’information sont organisées régulièrement. Elles sont animées par un médecin de la Protection maternelle et infantile (PMI), le chef de service des assistants familiaux et un cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Elles permettent de découvrir la profession et de s’informer sur la procédure d’agrément. Un assistant familial y est également présent.

Contexte : l’assistant familial est un travailleur social qui accueille à son domicile et de manière permanente, des mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans en situation de placement
Le code de l’action sociale et des familles fixe les conditions d’exercice de l’emploi et précise que l’assistant familial est membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’élaboration du projet pour l’enfant.
L’activité de l’assistant familial s’insère dans le dispositif de protection de l’enfance. Employé par le département, ce professionnel est rattaché au service des assistants familiaux du pôle des solidarités.
Activités principales du poste :
1 – Accueil bienveillant de l’enfant dans le respect de sa santé, son développement intellectuel, physique, affectif et social :
- Favoriser l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil en répondant à ses besoins fondamentaux et en lui offrant un cadre de vie dans des conditions de sécurité et de confort.
- Répondre aux besoins physiques de l’enfant, assurer un rythme de vie équilibrée (sommeil, alimentation soins, hygiène, santé), être attentif à ses fragilités.
- Répondre aux besoins psychiques et affectifs de l’enfant en lui assurant une permanence relationnelle, des liens affectifs et un sentiment de sécurité.
- Assurer une écoute, dialoguer avec l’enfant, accueillir ses émotions et l’aider à donner du sens à ce qu’il vit.
2 - Accompagnement éducatif de l’enfant dans le cadre de son projet de vie :
- Favoriser le développement de l’autonomie et la socialisation ainsi que l’acquisition de valeurs collectives, sociales et citoyennes.
- Conformément aux guides référentiels de son statut et des pratiques professionnelles, assurer en direction de l’enfant, toute démarche d’accompagnement sur la santé, le suivi et le soutien en matière d’éveil, de scolarisation, d’insertion sociale.
- Organiser avec et pour l’enfant des activités sociales ordinaires, extra- scolaires, culturelles et de loisirs.
3 - Accompagnement et soutien de l’enfant dans ses relations avec sa famille :
- Gérer et accompagner les situations d’aller/retour entre la famille de l’enfant et la famille d’accueil.
- Participer au maintien et /ou à la construction des liens de l’enfant avec sa famille.
- Favoriser le dialogue avec l’enfant à propos de sa vie familiale, et l’aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci.
- Tenir compte de l’univers social et culturel de l’enfant accueilli.
- Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite, verbaliser les conflits et aider l’enfant à les surmonter.
- Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l’enfant.
4-Engagement dans le travail d’équipe :
- Communiquer oralement ou par écrit, de manière régulière sur l’évolution et les besoins de l’enfant particulièrement avec le travailleur médico-social référent de l’enfant, ainsi qu’avec tous les partenaires qui gravitent autour de l’enfant.
- Participer aux temps de travail collectifs et formuler des avis (réunions, synthèses, élaboration du Projet pour l’enfant) en se positionnant comme membre de l’équipe à part entière. Savoir solliciter l’aide, les conseils et ressources des partenaires.
- Au sein du service, participer aux actions de formation et de développement des compétences et aux différentes réunions de service obligatoire

Qualités requises :

- Capacités éducatives adaptées aux besoins des enfants confiés, avoir le sens de l’écoute et de l’observation
- Capacité d’adaptation et d’organisation, sens de la créativité.
- Respect du secret professionnel
- Aptitude à la communication orale et rédactionnelle en utilisant les outils proposés par le service
- Maitrise de l’outil informatique.
- Permis B exigé afin assurer les transports liés aux prises en charge et rendez-vous.


Spécificités du poste :

- Etre titulaire d’un agrément délivré par la PMI
- Travail à domicile dans le cadre d’un contrat de travail établi avec le conseil départemental.
- Suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil.

Pour plus d'informations sur le métier et sur les prochaines réunions d'information, veuillez consulter la page suivante :
http://www.aube.fr/148-devenir-famille-d-accueil-pour-des-enfants.htm

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Ghislaine QUIGNARD

Téléphone :

03.25.42.48.35

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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