Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 25/11/21

Direction :

Pôle Patrimoine Environnement -

Service :

Direction des Routes - CR de Vendeuvre sur Barse

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des techniciens territoriaux

Activités principales :

Contexte :
Au sein de la Direction des Routes, le Département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge essentiellement, via les 12 centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier.
Le/la responsable du Centre routier de Vendeuvre sur Barse fait partie de l’équipe d’encadrement du SLA de BAR SUR SEINE.
Il/elle a essentiellement la responsabilité de faire réaliser les chantiers d’entretien routier et les interventions d’exploitation dans le cadre de la politique routière définie par la collectivité avec les moyens mis à sa disposition, notamment en personnels.
Il/elle participe à l’assistance technique aux communes.

Missions

1.assurer la gestion complète du Centre routier en pleine autonomie
2.relayer la politique de la collectivité / les consignes et les informations de la hiérarchie et les faire respecter
3.participer à l’évolution de cette politique
4.assurer la communication interne et externe du Centre routier
5.adapter les tâches, les activités et les compétences aux spécificités locales
6.devenir un expert dans un domaine (RH, informatique, SIG…)

Activités principales du poste :

En matière d’entretien et d’exploitation routière, il/elle :
•met en œuvre la politique d’exploitation définie par la collectivité
•définit les priorités d’entretien d’une manière participative
•fixe les objectifs d’une manière participative
•justifie par un avis argumenté (les priorités et les objectifs)
•répartit les tâches et délègue
En matière de politique de la collectivité, il/elle :
•informe et explique la politique d’entretien et d’exploitation de la collectivité
•participe à l’évolution de cette politique (participation aux diverses réunions)
•s’assure de sa parfaite application au sein du Centre routier

En matière de communication, il/elle remplit le rôle de:
•pivot entre le SLA et les personnels du Centre routier
•« porte d’entrée » (pour l’extérieur) de la direction dans les domaines de l’entretien et de l’exploitation des routes

En matière d’adaptation des activités et compétences aux spécificités locales, il/elle:
•Veille à élargir de façon négociée les compétences et les responsabilités de ses collaborateurs
En matière d’expertise, il/elle
•Se spécialise dans un domaine transversal (RH, informatique, SIG, comptabilité, …)
•Participe aux travaux des groupes de progrès mis en place par la DR ou toute autre direction dans ce domaine

Attentes vis-à-vis de poste : la collectivité attend que le/la responsable du centre routier:
•fasse preuve de professionnalisme et de compétence en
-définissant une programmation résultant des priorités en matière d’entretien et d’exploitation
-optimisant la production et les moyens correspondants
-faisant valider ces priorités et les moyens par le biais d’une justification appropriée de manière à accroitre son autonomie opérationnelle,
•s’engage positivement en
-développant une bonne image du centre routier et de son travail
-respectant ses objectifs
-maitrisant ses fonctions et les attentes à son égard de manière à asseoir sa légitimité
-maitrisant la communication interne comme externe (pédagogie)
-s’intégrant parfaitement à l’équipe de direction du SLA (solidarité, empathie… ),
-participant aux travaux d’un groupe de progrès mis en place par la DR ou toute autre direction en qualité de référent,
-innovant avec une prise de risque mesurée,

•travaille à la satisfaction des usagers et des élus en :
-maitrisant la connaissance de son territoire et de son environnement
-respectant la politique d’entretien et d’exploitation et de management de la collectivité
-étant reconnu par les acteurs externes, comme interlocuteur privilégié en matière d’entretien et d’exploitation de la route

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être

Être expert dans son métier
•connaître les principes fondamentaux de la conception routière (géométrie, dimensionnement, conception des points singuliers)
•connaître les principes et les techniques de l’entretien routier et savoir les mettre en œuvre (ouvrages d’art, dépendances, chaussée …)
•connaître les politiques d’entretien routier et d’exploitation de la collectivité (VH, fauchage, renouvellement des couches de surface, PERU) et savoir la décliner au sein du Centre
•connaître les aspects budgétaires, comptables et économiques de la stratégie d’entretien
•connaître les matériels, les matériaux et leur mise en œuvre
•connaître la politique de modernisation des routes de la collectivité
•connaître la réglementation hygiène et sécurité et la sécurité des chantiers, savoir la mettre en oeuvre
•connaître les règles de conservation du domaine public routier
•savoir s’informer sur les partenaires locaux, l’économie locale, …

Maîtriser le management et la communication
•être capable de manager le Centre routier
•savoir créer les conditions de la motivation (champ de l’autonomie, des responsabilités)
•donner du sens au travail, faire preuve de pédagogie
•savoir fixer des objectifs individuels et collectifs de manière négociée
•savoir être à l’écoute de ses équipes et de ses interlocuteurs externes
•être capable de prendre des risques pour s’adapter aux évolutions et innover
•savoir évaluer, rendre compte et être force de proposition
•maîtriser la communication écrite et orale l’analyse et la synthèse

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
Niveau baccalauréat, minimum 3 années d’expérience en matière de management et dans le domaine routier

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Guillaume MAISON

Téléphone :

03.25.38.39.11

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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