Date limite de dépôt des candidatures :

Cand. à adresser à la DRH avant le 17/10/21

Direction :

Pôle Patrimoine et de l'Environnement-

Service :

Laboratoire départemental d'analyses vétérinaires et alimentaires

Catégorie :

C

Grade :

cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux

Activités principales :

Missions : Au sein du laboratoire départemental, l'agent assure le secrétariat technique et administratif conformément à cette fiche de poste.

Activités principales:
A/ Secrétariat technique :
- Réception des échantillons à l’accueil et prise de température quand nécessaire.
- Paramétrage des clients du laboratoire.
- Enregistrement des dossiers d’analyses, édition des feuilles de paillasse.
- Rendu informatique des résultats.
- Transmission des résultats par courrier, fax ou mail selon les accords avec les partenaires.
- Mise sous plis des résultats dans le respect des accords clients.
- Scan des demandes d’analyses sur les dossiers informatiques (traçabilité).
- Rédaction de devis sur les prestations analytiques.
- Facturation des dossiers clients.
- Facturation des contrats annuels en hygiène alimentaire et suivi des dossiers.
- Phoning pour proposer les prestations du laboratoire aux professionnels de l’alimentaire.
- Rédaction et envoi des contrats clients ou des avenants, suivi des retours et relances téléphoniques, paramétrage des tournées de collecte d’échantillons.
- Rédaction et envoi des conventions pour la transmission des résultats par mail.
- Renouvellement annuel des offres de prix auprès des fournisseurs en relation avec les services techniques.
- Renouvellement annuel des contrats de maintenance.
B/ Secrétariat administratif :
- Accueil physique des clients (gestion du public et des professionnels vétérinaires).
- Accueil téléphonique (renseignement des clients ou orientation vers les services techniques, traçabilité des appels, confidentialité).
- Gestion des accès aux locaux (confidentialité, sécurité), courses ponctuelles.
- Rédaction des commandes aux fournisseurs.
- Réception des commandes et premières vérifications.
- Gestion administrative des audits et formations (devis, conventions, convocations, attestations de formation) en lien avec l’agent en charge de ces missions.
- Archivage des documents et versement aux archives départementales.
C/ Gestion comptable :
- Préparation et suivi des principales étapes budgétaires.
- Exécution du budget (engagement, liquidation, report, rattachement).
- Comptabilité analytique.
D/ Services techniques :
- Aide ponctuelle apportée aux services techniques en tant que de besoin (laverie / stérilisation ; analyses ; nettoyages…).
- Collecte d’échantillons en tant que de besoin.
E/ Qualité :
- Participe activement à la mise en place de la démarche qualité, à la rédaction et à la mise à jour des procédures du secrétariat en relation avec le responsable qualité.
- Satisfait aux demandes et interrogations des auditeurs, lors des audits annuels par le COFRAC pour le maintien de l’accréditation.
F/ Sécurité :
- Applique les consignes de sécurité en relation avec le correspondant sécurité.

Qualités requises :

Compétences requises :
- Connaissance des principaux termes techniques propres à un laboratoire d’analyses.
- Connaissances en biologie et des risques biologiques indispensables.
- Maîtrise de la démarche qualité (norme NF EN ISO CEI 17025 notamment) et des contraintes d’un audit qualité.
- Rigueur et sens de l'organisation, respect de la confidentialité.
- Capacité à travailler en équipe.
- Disponibilité et capacités d’adaptation.
- Qualités relationnelles et aptitude à communiquer.
- Sens de l’accueil, du service public et de l’image de marque de la collectivité.

Formation / expérience professionnelle :
- Secrétariat médico-technique ou secrétariat médical.
- Bac à Bac+2 dans les domaines de la comptabilité ou de la biologie.
- Connaissances en informatique (word, excel, Astre, DematMar, Ares, Sigal).
Compétences à acquérir en interne (non exhaustif)
- Connaissance des secteurs d’activités et de leurs contraintes.
- Sensibilisation à l’hygiène alimentaire (modules de formations dispensés par le laboratoire).
- Sensibilisations à la sécurité et aux risques en laboratoire d’analyses.

Spécificités du poste :
- Risques biologiques
- Obligation d’assurer la suppléance des collègues compte tenu de l’urgence de la transmission des résultats
- Odeurs nauséabondes et bruits

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Olivier GIBOUT

Téléphone :

03.25.42.52.13

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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