Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 22/01/22

Direction :

Pôle des Solidarités -

Service :

Direction de l'Autonomie - MAIA

Catégorie :

A

Grade :

Cadre d'emploi des psychologues territoriaux

Activités principales :

Contexte : Le Département de l’Aube porte une MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie) sur l’Aube. Ce dispositif couvre les territoires ruraux de la Côte des Bar, Nogent sur Seine - Romilly sur Seine, Arcis-sur-Aube – Brienne-le-Château et Aix-Villemaur-Pâlis – Chaource, en lien avec la MAIA Aube Agglomération Troyenne.
L’équipe est composée d’un responsable, d’une assistante administrative et de trois gestionnaires de cas.

Missions : Le gestionnaire de cas intervient à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles il :
-évalue la situation dans toutes ses dimensions,
-analyse les besoins,
-organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions. Il organise en tant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou organismes,
-élabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI), en tenant compte des évaluations et interventions professionnelles déjà en place. Il s’assure de son ajustement aux préférences de la personne et à l’évolution de ses besoins. Le PSI est l’outil de référence pour la mise en cohérence de l’ensemble des plans d’intervention des professionnels.

La gestion de cas est un suivi de type intensif qui ne permet pas de dépasser une quarantaine de situations en file active.

Le gestionnaire de cas participe au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au pilote local les informations nécessaires à son action (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque de ressources) et en participant aux réunions organisées sur son territoire d’intervention.



Activités principales du poste :
Pour toutes les personnes repérées, le gestionnaire de cas :
1. Réalise à domicile une évaluation globale des besoins de la personne à l’aide de l’outil multidimensionnel standardisé
2. Fait le lien avec les professionnels déjà en charge de la situation
3. Planifie les services nécessaires
4. Assure un suivi effectif des démarches pour l’admission de la personne à ces services
5. Assure un suivi de la réalisation des services planifiés
6. Organise le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués
7. Assure une révision périodique de la synthèse d’évaluation et du PSI
8. Est le référent pour la personne en situation complexe
9. Assure un retour d’information sur les situations suivies au responsable

Spécificités du poste : Permis B et déplacements fréquents

Evolution prévisible des missions
Le service va évoluer dans le cadre de la création des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) en 2022, engendrant une transformation du dispositif et une modification des activités.

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Sens aigu de l’organisation, aptitude à la négociation
- Bonne aptitude à la communication (écrite et orale)
- Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social et de son organisation
- Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des professionnels
- Goût pour le travail en équipe, intérêt pour l’interdisciplinarité
- Maîtrise de la bureautique (word, excel), intérêt pour l’outil informatique
- Rigueur, dynamisme

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Diplôme de psychologue
- Détenteur du diplôme DIU coordinateur de soins en gérontologie
- Expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des personnes
- Expérience significative dans un dispositif de coordination gérontologique

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Victor Langet

Téléphone :

03.25.42.49.85

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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