Date limite de dépôt des candidatures :
Candidature à adresser à la DRH avant le 23/01/22Direction :
Pôle desService :
SolidaritésCatégorie :
AGrade :
Cadre d'emploi des attachés territoriauxActivités principales :
Missions :Dans le cadre du mandat 2021-2028 et dans une perspective de sortie de crise sanitaire, le Président du Conseil Départemental et son Assemblée souhaitent sengager dans laccompagnement de la prise en charge de la santé aux côtés des acteurs territoriaux. Au sein des services du Département et auprès du Directeur Général en charge des solidarités, le chargé de mission « santé » exerce les missions prioritaires suivantes :
Contribue à la définition et à lévaluation des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de santé publique en lien avec les priorités définies par les élu(e)s ;
Anime ou contribue à lanimation de dispositifs opérationnels notamment dans les domaines de lattractivité des professions de santé, de la transformation du système de santé intégrant notamment de développement de le-santé ;
Contribue à lanimation transversale des politiques de santé conduites par le Département, en associant lensemble des directions concernées dans une approche globale de la santé et du bien-être (environnement, sport, alimentation, prévention, autonomie, attractivité des territoires ) ;
Contribue en fonction des orientations politiques en santé publique, à la structuration, au développement et à lanimation du partenariat institutionnel de santé publique (ARS, Assurance Maladie, Ordres, Universités ou écoles de formation, ) et participe aux réseaux des acteurs de santé au sens large (professionnels de santé, acteurs économiques dans le champ de la santé ) ; assure le suivi des représentations du Département dans des structures sanitaires ;
Contribue à larticulation de la stratégie de santé portée par le Département avec les enjeux dinnovation, dont ceux portés localement par lécosystème de recherche et enseignement supérieur ;
En lien avec la Direction informatique, contribue à la structuration du système dinformation des données de santé et leur hébergement.
Assure un appui et conseil aux élus notamment dans leur représentations touchant aux questions de santé ; contribue à la création des conditions de déploiement de projets sur les territoires ;
Contribue à la construction dun observatoire en santé ; assure une veille active sur les plans législatif et réglementaire, opérationnel et innovant dans le domaine de la santé publique ; contribue à la collecte et au partage des données de santé pour la collectivité ou en partenariat.
Activités principales du poste :
1.Représenter le Département dans différentes instances
2.Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels de la santé
3.Identifier les acteurs et les projets susceptibles dêtre soutenus par la collectivité
4.Coordination des acteurs internes et externes
5.Accompagnement de projets (guidance des acteurs, orientation, lien avec les élus, )
6.Evaluation des actions menées
Qualités requises :
Compétences requises / Savoir / Savoir être :Savoir-faire :
- Compétence de travail en partenariat
- Maîtrise des techniques de méthodologie de projet et dévaluation
- Capacité à piloter des chantiers transversaux
- Aisance dans lutilisation et analyse de données
- Qualités rédactionnelles et oratoire
- Capacité de compréhension de son environnement professionnel
- Maîtrise de loutil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Savoir être :
- Capacité danimation et de conduite de projet
- Capacité danalyse et de synthèse
- Sens de lorganisation, rigueur, méthode
- Sens du travail en équipe
- Capacité découte et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit dinitiative et force de proposition
- Discrétion
Profil souhaité / Formation / expérience professionnelle :
-Connaissance dans le domaine des politiques de santé
-Connaissance de la législation sociale, des institutions médico-sociales
-Connaissance des enjeux dune collectivité départementale
-Bonne capacité de compréhension et dimmersion dans les enjeux dinnovation en matière dorganisation des parcours de santé, des questions numériques de santé
Formation supérieure en santé publique souhaitée.
Si le candidat retenu na pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire lobjet dun reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel