Date limite de dépôt des candidatures :
Cand. à adresser à la DRH avant le 28/01/22Direction :
Pôle des solidarités-Direction de l'autonomieService :
Service des prestations et dispositifs pour l'autonomieCatégorie :
BGrade :
Cadre d'emploi des rédacteursActivités principales :
Contexte : Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour lautonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont lAPA (Allocation personnalisée dautonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne ), lélaboration et le suivi du règlement départemental daide sociale et des schémas départementaux, ainsi que lagrément et le suivi des familles daccueil pour personnes âgées ou handicapées.Missions : Lagent a pour mission dassurer la gestion administrative des différents dossiers daide sociale aux personnes âgées et handicapées. PCH, ACTP, ASH, aide ménagère
Activités principales du poste :
ACCUEIL:
accueil physique et téléphonique du public et des partenaires
GESTION ET SAISIE DES DOSSIERS
Réception, instruction et suivi des dossiers et du courrier
Rédaction, frappe et envoi des courriers liés aux différentes aides
Paiement mensuel et versement sur justificatifs des dossiers de PCH
Gestion, paiement et renouvellement des ACTP et PCH
Traitement des dossiers dhébergement des personnes âgées et personnes handicapées (maison de retraite, famille daccueil, foyer de vie, foyer daccueil médicalisé )
Saisie informatique et préparation du dossier en vue de son passage en commission daide sociale
Saisie et envoi des décisions aux différents organismes
Réception et contrôle des demandes de placement fournies par les établissements
Envoi des questionnaires dobligation alimentaire pour les enfants
Contrôles de lutilisation des prestations, calcul, et notification des indus
ETUDE DES DOSSIERS:
Mise en recouvrement des participations des obligés alimentaires ou gestion des contestations de ces derniers
Calcul des participations annuelles suivant le type de placement, révisable tous les ans
Révisions annuelles ou ponctuelles des dossiers selon le type d'aide, à réception d'une nouvelle décision de la C.D.A.P.H., ou suite à un changement de situation des usagers
TRAVAIL DEQUIPE:
participation à des instances de réflexion ou partenariales
Qualités requises :
Formation / expérience professionnelle :- Expérience dinstruction et de contrôle de prestation sociale appréciée
- Niveau BAC pro secrétariat
Compétences requises :
- Connaissance souhaitée du champ d'application des prestations versées
- Appétence pour linformatique, et bonne pratique des outils bureautiques
- Aptitude à l'autonomie, et rigueur dans le travail, esprit dinitiative
- Qualités relationnelles (écoute et empathie)
- Capacités au travail en équipe
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel