Date limite de dépôt des candidatures :

Cand. à adresser à la DRH avant le 28/01/22

Direction :

Pôle des solidarités-Direction de l'autonomie

Service :

Service des prestations et dispositifs pour l'autonomie

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des rédacteurs

Activités principales :

Contexte : Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour l’autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne…), l’élaboration et le suivi du règlement départemental d’aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l’agrément et le suivi des familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées.

Missions : L’agent a pour mission d’assurer la gestion administrative des différents dossiers d’aide sociale aux personnes âgées et handicapées. PCH, ACTP, ASH, aide ménagère …

Activités principales du poste :

ACCUEIL:
•accueil physique et téléphonique du public et des partenaires

GESTION ET SAISIE DES DOSSIERS
•Réception, instruction et suivi des dossiers et du courrier
•Rédaction, frappe et envoi des courriers liés aux différentes aides
•Paiement mensuel et versement sur justificatifs des dossiers de PCH
•Gestion, paiement et renouvellement des ACTP et PCH
•Traitement des dossiers d’hébergement des personnes âgées et personnes handicapées (maison de retraite, famille d’accueil, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé…)
•Saisie informatique et préparation du dossier en vue de son passage en commission d’aide sociale
•Saisie et envoi des décisions aux différents organismes
•Réception et contrôle des demandes de placement fournies par les établissements
•Envoi des questionnaires d’obligation alimentaire pour les enfants
•Contrôles de l’utilisation des prestations, calcul, et notification des indus

ETUDE DES DOSSIERS:
•Mise en recouvrement des participations des obligés alimentaires ou gestion des contestations de ces derniers
•Calcul des participations annuelles suivant le type de placement, révisable tous les ans
•Révisions annuelles ou ponctuelles des dossiers selon le type d'aide, à réception d'une nouvelle décision de la C.D.A.P.H., ou suite à un changement de situation des usagers


TRAVAIL D’EQUIPE:
•participation à des instances de réflexion ou partenariales

Qualités requises :

Formation / expérience professionnelle :
- Expérience d’instruction et de contrôle de prestation sociale appréciée
- Niveau BAC pro secrétariat

Compétences requises :
- Connaissance souhaitée du champ d'application des prestations versées
- Appétence pour l’informatique, et bonne pratique des outils bureautiques
- Aptitude à l'autonomie, et rigueur dans le travail, esprit d’initiative
- Qualités relationnelles (écoute et empathie)
- Capacités au travail en équipe


Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Sandrine LANORD

Téléphone :

03.25.42.48.27

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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