Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 05/02/22

Direction :

Pôle des Solidarités -

Service :

Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube

Catégorie :

A

Grade :

Cadre d'emploi des attachés territoriaux

Activités principales :

Mission- Raison d’être :
Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», le (la) responsable MAIDEM est géographiquement et administrativement rattaché(e) à la MDPH 10 et assure les responsabilités suivantes, en lien et sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la MDPH 10 :


ORGANISATION DES ACCUEILS PHYSIQUES ET TELEPHONIQUES :

- Participer (en lien avec la Direction) à la définition et à la conception de l’accueil au sein de la MDPH et de ses antennes extérieures, fixant les exigences de qualité, les ambitions, les critères d’éthique et de respect à l’égard des personnes handicapées et de leur famille,
- Organisation de l’accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires,
- Aménagement spatial des zones accueils au sein de la MDPH (documentation, espace de jeux pour les enfants, bureaux d’entretien…etc.),
- Mettre en place une organisation cohérente, répondant à la réalité des usagers et aux exigences en matière d’éthique,
- Veiller à assurer les liaisons nécessaires avec l’ensemble des professionnels de la MDPH et avec les secrétariats des Antennes extérieures de la MDPH,

GESTION DU COURRIER « ARRIVEE- DEPART » :

- Acheminement du courrier pour affranchissement,
- Réception, tri et diffusion du courrier arrivé.

GESTION ET SUIVI DES DEMANDES

- Mise en place et supervision de la phase de réception des dossiers : dossiers déposés (examen des conditions de recevabilité) et dossiers reçus.
- Gestion des problématiques particulières et urgences
- Suivi et contrôle de l’instruction, du flux de traitement et du stock de dossiers en instance.
- Supervision technique de la procédure de numérisation, du respect du plan de classement, de la gestion des cas particuliers
- Fonctionnement des applicatifs et du matériel de numérisation
- Classement, conservation et destruction des dossiers et documents après numérisation
- Conseils techniques et suivi de la procédure auprès de l’équipe de référents(es).
- Organisation, gestion et suivi de la procédure de dépôt en ligne.
- Assistance des usagers dans leurs démarches avec l’imprimerie nationale.

MANAGEMENT :

- Participation au CODIR de la MDPH
- Management général de l’équipe des référents(es) instruction, référents(es) accueil
- Gestion des absences et congés,
- Gestion des plannings de travail des agents,
- Animation des réunions de service du Pôle,
- Entretiens professionnels annuels

VIE DE LA MDPH :
- Relations avec les partenaires
- Représentation de la MDPH
- Participation au management général de la MDPH
- Participation à l’analyse des situations individuelles signalées
- Méthode et procédures
- Conduite et pilotage de projets
- Délégation de signature en l’absence du Directeur

Qualités requises :

Capacités- Compétences requises- Savoir- être :

Diplômes- Techniques :
- Expérience sur un poste similaire, formation au management
- Compétences dans le domaine du management d’équipe.
- Connaissance souhaitée de la législation dans le domaine du handicap,
- Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint,
- Forte capacité rédactionnelle (note, courrier, compte- rendus, …),
- Permis B + véhicule,

Relationnelles :
- Savoir manager une équipe, savoir piloter par les résultats,
- Savoir fédérer une équipe autour d’un projet, savoir animer des réunions et des groupes de travail,
- Faculté d’écoute, de respect, d’analyse, de transparence, capacité relationnelle,
- Discrétion professionnelle,
- Disponibilité, dynamisme, esprit constructif,
- Sens de l’initiative et du travail en délégation,

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Didier MALNOURY

Téléphone :

03.25.42.48.80

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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