Date limite de dépôt des candidatures :
Cadidature à adresser à la DRH avant le 19/02/22Direction :
Direction des Ressources Humaines -Service :
Service vie au travail, prévention santé et sécurité au travailCatégorie :
AGrade :
Cadre d'emploi des Attachés, des ingénieurs et des techniciens territoriauxActivités principales :
Contexte /Enjeux:Au sein de la DRH, le service « vie au travail, prévention santé et sécurité au travail » est une équipe pluri- disciplinaire qui encadre et coordonne lensemble des missions qui contribuent à la sécurité, au bien être médical et social des 1500 agents de la collectivité. Il met en uvre les dispositifs de prévention en faveur de la sécurité, de la santé au travail et les actions damélioration des conditions de travail au sein de la collectivité. Le Conseil départemental compte environ 80 métiers différents, environ 600 agents occupent des postes pénibles physiquement (agents routiers, agents techniques des collèges), dautres personnels sont soumis au risque dusure professionnelle (ex : travailleurs médico-sociaux).
Les risques professionnels sont variés et la collectivité doit actualiser son document unique via une démarche participative.
Les enjeux du maintien dans lemploi sont importants, et le service vie au travail, prévention santé et sécurité au travail accompagne les agents en situations dinaptitude, suit les postes aménagés, en relation avec lencadrement et les autres pôles de la DRH.
Le service est chargé de la mise en oeuvre du plan dactions handicap du Conseil départemental (avec le FIPHFP) en relation avec des partenaires externes (Sameth, Cap Emploi).
Il initie ou participe à des actions de prévention ou de gestion des risques professionnels et peut initier des actions collectives en relation avec les enjeux de la collectivité (ex : prévention des troubles musculo-squelettiques, prévention des conduites addictives).
Le conseiller en prévention collabore avec le médecin et lassistante sociale du personnel pour les suivis individuels des agents en difficulté de santé. Il travaille plus particulièrement avec le médecin de prévention pour les études de postes, les visites de sites de travail, les études techniques.
Missions :
Le conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille lautorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi dune politique de gestion et de prévention des risques professionnels, de sécurité et de santé au travail.
Il accède et intervient à tous les niveaux hiérarchiques pour conseiller les différents acteurs de la collectivité.
Activités principales du poste :
1.Participer à lélaboration, la mise en uvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels. Elaborer et mettre à jour le document unique : évaluation des risques, proposer des actions et suivre leur réalisation via loutil partagé TRUST ;
2.Analyser les situations de travail, visites de postes et de sites professionnels, locaux, pour améliorer les conditions de travail, dhygiène et de sécurité ;
3.Analyser les accidents de service, diriger les enquêtes accidents. Suivre lévolution des maladies professionnelles ;
4.Participer à la gestion des inaptitudes physiques, suivre les aménagements de postes et les achats déquipements et matériels adaptés, pour les situations de handicap ou de restrictions de santé ;
5.Proposer des actions de formation ou dinformation dans le domaine de la sécurité et la santé au travail, participer à leur réalisation ;
6.Animer les procédures règlementaires dans le domaine sécurité : mise à jour du règlement hygiène et sécurité, registre santé sécurité au travail, registre danger grave ;
7.Mettre en place des procédures de contrôle de lobservation des prescriptions et consignes de sécurité ;
8.Animer le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de la collectivité et les groupes de travail qui émanent du CHSCT, réaliser des études et des statistiques ;
9.Participer aux démarches collectives initiées par la collectivité dans le domaine par exemple des risques psycho-sociaux, de la prévention des troubles musculo-squelettiques, des conduites addictives ;
10.Animer le réseau des assistants en prévention (40 agents environ dans les services routiers et les collèges) ;
11.Réaliser l
Qualités requises :
Compétences requises : Savoir / Savoir être- Maîtrise des méthodes et techniques danalyse et dévaluation des risques professionnels et des accidents.
- Aptitude à la conduite de projet
- Aptitude à la communication, lécoute avec les agents et les cadres de la collectivité
- Intérêt pour le travail collaboratif pluridisciplinaire
- Etre force de proposition pour les actions collectives et préventives
- Aptitude à convaincre, sens de la pédagogie
- Connaissances techniques et maitrise du cadre législatif et réglementaire
- Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur
Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Formation supérieure en Hygiène, sécurité, gestion des risques
- et/ou expérience dans le domaine (avec la volonté de poursuivre formation ou qualification dans ce cas)
- Connaissance en ergonomie, ou volonté de se former dans ce domaine
Si le candidat retenu na pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire lobjet dun reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel