Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 27/02/22

Direction :

Pôle développement des territoires -

Service :

Service de l'Assemblée

Catégorie :

A

Grade :

Cadre d'emploi des attachés territoriaux

Activités principales :

Contexte du service:
Le service de l’Assemblée fait partie de la mission d’appui juridique et institutionnel du Pôle développement du territoire et compte quatre agents (1 chef de service, 2 assistantes, 2 hôtesses d’accueil) répartis entre les activités de l’assemblée, le secrétariat général et le standard-accueil de la collectivité.

Missions :
Dans le cadre du Pôle développement du territoire et plus particulièrement de la mission d’appui juridique et institutionnel, le service de l’Assemblée prépare et assure le suivi des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, et gère les dossiers individuels des élus.

Activités principales du poste

1.Diriger et coordonner les missions du service de l’Assemblée (organisation des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, gestion des indemnités de fonctions des élus, gestion du budget).
2.Diriger les missions du secrétariat général (contrôle de la publicité des actes de la collectivité et des arrêtés de délégation de signature).
3.Gérer le standard-accueil de la collectivité à l’Hôtel du Département.

Activités détaillées du poste

1.Réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente :
a.Relecture et corrections des rapports présentés par les services de l’administration départementale.
b.Etablissement de l’ordre du jour (répartition des rapports dans les commissions) ; organisation des réunions (convocations et envois des rapports aux élus de manière dématérialisée, information du public,…).
c.Participation aux réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente.
d.Elaboration des délibérations et rédaction des comptes rendus de réunions.

2.Dossiers individuels des élus :
a.Contrôle des indemnités de fonction et frais de déplacements.
b.Suivi des dossiers « impôts », « retraite » et « formation » des élus.
c.Veille juridique sur le statut de l’élu en lien avec la Mission juridique
d.Interlocuteur des élus pour leur dossier administratif individuel.

3.Secrétariat général :
a.Contrôle des arrêtés de délégations de signature de la collectivité.
b.Suivi des représentations du Conseil départemental dans divers organismes.

4.Standard-accueil de l’Hôtel du Département :
a.Gestion du planning des congés/absences.
b.Organisation des missions de l’accueil.

5.Activités accessoires
a.Aide apportée aux services et directions en cas de recherche sur des délibérations.
b.Mise en œuvre de la publicité dématérialisée des délibérations, des procès-verbaux de l’Assemblée départementales et des actes réglementaires et autres décisions (décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021.

Spécificités du poste :

Disponibilité en périodes de réunions et d’établissement des indemnités


Qualités requises :

Compétences requises / Savoir / Savoir être :

Aisance relationnelle
Discrétion professionnelle
Rigueur
Organisation et polyvalence
Capacités rédactionnelles
Curiosité intellectuelle
Capacités à travailler en équipe
Qualités managériales
Maîtrise de l’outil informatique

Profil souhaité / Formation / expérience professionnelle :

Formation supérieure de niveau BAC + 3
Expérience professionnelle dans un poste similaire appréciée
Connaissance des institutions

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Marie-Hélène DESBUISSONS

Téléphone :

03.25.42.50.15

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

Toutes les offres