Date limite de dépôt des candidatures :
Candidature à adresser à la DRH avant le 03/06/22Direction :
Pôle Développement des Territoires -Service :
Service FoncierCatégorie :
BGrade :
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriauxActivités principales :
Contexte :Dans le cadre du Pôle Développement des Territoires (PDT), le service foncier prend en charge tous les dossiers ayant trait à la gestion immobilière des biens appartenant au Département : acquisition, cession et gestion locative. Le chargé dopérations et de gestion foncière et locative devra gérer et mener à terme des transactions foncières (cessions/acquisitions/échanges). Il devra également mettre en uvre la gestion locative du patrimoine bâti et non bâti, assurer les prises à bail, la constitution de servitudes et la sécurité juridique des contrats et en suivre lexécution.
Activités principales du poste :
Gestion foncière :
1. Mener des transactions foncières de bâtis et non bâtis : Fait établir et contrôle les documents darpentage. Demande lavis du Pôle dévaluation domaniale et conduit les négociations avec les propriétaires concernés. Rédige les rapports à la commission permanente, les actes de transfert de propriété en la forme administrative (cession, acquisition, échange) et les formalités de publication au service de la publicité foncière ou vérifie les actes de transfert de propriété en la forme notariée. Suit les paiements. Renseigne linventaire immobilier.
2. Constituer les servitudes grevant les propriétés départementales et en assurer le suivi : échange avec les partenaires et notamment les concessionnaires de réseaux, conduit les négociations, rédige les rapports soumis à la commission permanente, les conventions et actes. Suit lexécution des conventions et les paiements.
 
Gestion locative :
1. Assumer la gestion locative de biens départementaux : Conduit les négociations avec les occupants concernés. Procède aux états des lieux dentrée et sortie des locaux. Rédige les rapports à la commission permanente. Elabore des baux et conventions de mise à disposition ainsi que des avenants. Suit le versement des loyers en lien avec la paierie départementale ainsi que des taxes.
2. Assumer la gestion locative de biens nécessaires aux services départementaux : Conduit les négociations avec les propriétaires concernés. Rédige les rapports à la commission permanente. Participe à la rédaction de baux et conventions de mise à disposition ainsi que des avenants. Suit le paiement des loyers en lien avec la paierie départementale ainsi que des taxes.
Spécificités du poste :
Titulaire du permis de conduire
Qualités requises :
Compétences requises / Savoir / Savoir être :Etudes supérieures juridiques ou immobilières, ou expérience professionnelle similaire
Rigueur, sens de lorganisation
Grande disponibilité, dynamisme, réactivité
Autonomie et discrétion professionnelle
Capacités relationnelles avec ses différents interlocuteurs
Sens du dialogue et de lécoute
Capacités rédactionnelles
Titulaire du permis de conduire
Maîtrise de loutil informatique
Profil souhaité / Formation / expérience professionnelle :
Expérience dans un poste similaire
Si le candidat retenu na pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire lobjet dun reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel