Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à transmettre à la DRH avant le 24/06/22

Direction :

Pôle des solidarités- Direction de l'autonomie

Service :

- Service des établissements sociaux et médico-sociaux

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des rédacteurs

Activités principales :

Missions : sous l’autorité directe du chef de service Etablissements sociaux et médico sociaux, mettre en œuvre la politique départementale de tarification des établissements médico-sociaux dans le secteur des Personnes Âgées, des Personnes en Situation de Handicap et de la protection de l'Enfance, en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité.

Activités principales du poste :

Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
- analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
- contrôle les données financières transmises par les établissements, en termes de budget et d'activité : ERRD, EPRD et en analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
- rédige et assure le suivi des arrêtés fixant les tarifs annuels ;
- renseigne les données des établissements dans le progiciel DELOS ;
- prépare et participe aux contrôles de gestion ;
- accompagne les structures dans leur suivi de trésorerie et budgétaire ;

Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
- prépare et participe à la phase de négociation des CPOM (diagnostics, analyse financière, définition des besoins, etc...) ;
- contribue à l'analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d'Investissement ;
- concourt à la démarche qualité des structures (suivi et évaluation des CPOM et plans d'actions).

Activités annexes :
-contribue au développement et abondement de tableaux de bord, définition d'indicateurs, élaboration de ratios ;
-participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec le service Conseil en gestion et audit, DFCGM ;
-rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie ;
-accompagne les structures dans la mise en place de projets structurants, en lien avec les services de la collectivité ou le soutien d'une AMO.

Spécificité du poste :
- Permis B obligatoire

Qualités requises :

Formation / expérience professionnelle :
-BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d'expérience professionnelle sur poste identique

Compétences requises :
- bonne maîtrise des mécanismes budgétaires et d'analyse financière ;
- connaissance de la comptabilité des établissements médico-sociaux, des conventions collectives et statut des personnels (hospitalier, territorial, associatif) ;
- connaissance de la législation sociale et médico-sociale ;
- maîtrise de l'outil informatique (logiciel DELOS apprécié) ;
- capacité d'initiative et disponibilité ;
- sens du travail en équipe
- aptitude à la négociation, à la pédagogie ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'anticipation ;
- rigueur.

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Christine FOVEAU

Téléphone :

03.25.42.48.70

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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