Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 08/10/22

Direction :

Pôle Patrimoine Environnement -

Service :

Direction des Routes - Centre routier de la Chapelle Saint Luc

Catégorie :

C

Grade :

Cadre d'emploi des agents de maîtrise

Activités principales :

Contexte :
Au sein de la Direction des Routes, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier. Chaque centre routier compte plusieurs équipes d’agents routiers organisées en fonction du type d’interventions sur le domaine routier.
Le centre routier de la Chapelle-Saint-Luc est rattaché au Service Local d’Aménagement de Troyes.

Missions :
Le responsable de Travaux au Centre Routier de la Chapelle-Saint-Luc encadre les équipes de la régie qui interviennent dans son champ de compétence :
Il participe également à l’organisation, à la direction et au contrôle des travaux d’entretien, de réparation et d’exploitation dans son domaine de compétence spécifique aux dépendances.
Il peut exercer ces mêmes missions, ponctuellement et en collaboration permanente avec ses collègues, pour les chaussées, dépendances, canal et ouvrages d’art.
Il assurera l’intérim de ses collègues de la Maîtrise dans les périodes de congés.

Responsabilité - Raison d’être :
Le responsable de travaux au Centre Routier assure les responsabilités, dans son domaine de compétence et en appui sur l’ensemble des domaines, permettant de :
- préserver la bonne conservation du patrimoine,
- garantir la sécurité des usagers et de réduire la gêne à la circulation,
- informer les élus en matière de conservation du domaine public routier,
- optimiser les moyens alloués au centre routier pour les activités d'entretien des dépendances routières,
- organiser les équipes en coordination avec les besoins du centre routier, gestion des ouvrages, des chaussées…
- garantir les conditions de sécurité des interventions et travaux,

Activités principales du poste - Responsabilité de (dans son domaine de compétence et en appui sur l’ensemble des domaines) :

En matière de Signalisation :

- signalisation verticale permanente : organiser la surveillance du réseau routier et des interventions sur la signalisation verticale permanente (Signalisation verticale Police, Directionnelle, Touristique, Panneaux entrée agglomération, balises diverses, Portiques-Potences-Hauts-Mâts, etc... ) : conception de panneaux, réglementation, gestion des commandes, des stocks, conception de panneaux (logiciel SHERPA)

- signalisation temporaire : mise en place de déviation, panneaux d’information afférents, signalisation de chantier pour travaux en régie ou travaux d’entreprises, notamment sur Rocade2x2 voies, gestion des stocks de signalisations temporaires, etc. :

- devis et facturation de travaux aux communes en matière de signalisation

- signalisation horizontale : en collaboration avec le SARM, définition du programme, protection lorsque nécessaire,

- sécurité routière : étude des points singuliers, des classes de virage, conseil aux communes en terme de signalisation et de sécurité routière, participation éventuel à l’ATC, etc.

- recenser les besoins du centre routier en matière d'entretien courant, périodique et de modernisation de la signalisation du réseau routier

- Proposer le programme de travaux correspondant,

- planifier annuellement, mensuellement et hebdomadairement, puis suivre l'avancement des travaux en régie comme à l'entreprise, y compris du Service d’Assistance Route et Matériels (SARM)

- organiser les travaux et activités de régie, encadrer les équipes qui interviennent ou les entreprises externes,

- animer une équipe d’agents routiers et de groupes de travail sur des sujets spécifiques


Activité secondaire – Assistance à la Gestion du Domaine Public – en lien avec les CIE du SLA

-être le relai avec les CIE (Chargés de la Gestion du Domaine Public au SLA), sur le territoire du CR
-participer aux alignements en fonction des besoins
-traitement et production des Autorisations de Voiries de concessionnaires « simples » (PV, article 2,

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être
-capacité à animer une équipe
-connaissances en hygiène et sécurité
-connaissances en signalisation permanente et temporaire, signalisation de chantier (dont 2x2 voies)
-connaissance des techniques d’entretien routier
-connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV…


Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- titulaire d’un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
- expérience professionnelle sur un poste similaire

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Stéphane SAMPER

Téléphone :

03.25.49.82.04

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

Toutes les offres