Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 14/12/22

Direction :

Pôle des Solidarités -

Service :

Direction de l'Autonomie

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - Candidature à adresser à la DRH avant le 14/12/22

Activités principales :

Contexte : Au sein de la Direction Autonomie du Pôle des solidarités, le service prestations et dispositifs pour l’autonomie assure la gestion des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap dont l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne…), l’élaboration et le suivi du règlement départemental d’aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l’agrément et le suivi des familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées.

Missions : L’agent a pour mission d’assurer la gestion administrative des différents dossiers d’aide sociale aux personnes en situation de handicap : Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Compensatrice Tierce Personne, Aide Sociale à l’Hébergement, aide ménagère, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale …

Activités principales du poste :

ACCUEIL
•accueil physique et téléphonique du public et des partenaires

ETUDE, SAISIE DES DOSSIERS ET GESTION
•Réception, instruction et suivi des dossiers de nouvelle demande ou de renouvellement, Rédaction, frappe et envoi des courriers liés aux différentes aides
•Dans le cadre de la gestion de la PCH :
•Lors de la réception des décisions de la CDAPH, envoi de courrier de demande de documents nécessaires à l’instruction du dossier, saisie des prestations sur le logiciel métier, calcul en heures mensuel du plan de compensation, calcul des rappels éventuels de prestation,
•Saisie et envoi des décisions de paiement aux bénéficiaires et organismes
•Mise en paiement et versement sur justificatifs de certaines prestations de la PCH
•Contrôle de l’utilisation de la PCH et mise en recouvrement des trop perçus,
•Dans le cadre de la gestion de l’Aide sociale à l’hébergement :
•Traitement des dossiers de demande d’aide sociale d’hébergement des personnes en situation de handicap (famille d’accueil, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, EHPAD…)
•Saisie informatique et préparation du dossier en vue de son passage en commission d’aide sociale
•Saisie et envoi des décisions aux différents organismes
•Calcul des participations des bénéficiaires suivant le type de placement, révisable tous les ans
•Révisions annuelles ou ponctuelles des dossiers selon le type d'aide, à réception d'une nouvelle décision de la C.D.A.P.H., ou suite à un changement de situation des usagers
•Dans le cadre de la gestion des demandes d’aides ménagères et d’ACTP :
•Instruction et saisie des nouvelles demandes et de renouvellement d’aide ménagère pour personnes en situation de handicap,
•Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires et organismes
•Instruction et saisie des demandes de renouvellements d’ACTP
•Saisie et envoi des décisions aux bénéficiaires


PARTICIPATION A DES MISSIONS TRANSVERSALES AU SEIN DE LA DIRECTION AUTONOMIE
•participation à l’élaboration de la Gestion Electronique des Documents et à sa mise en œuvre,
•collaboration avec la cellule recouvrement,
•participation au schéma de l’autonomie, plan de prévention..

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être
- Connaissance souhaitée du champ d'application des prestations versées
- Appétence pour l’informatique, et bonne pratique des outils bureautiques
- Aptitude à l'autonomie, et rigueur dans le travail, esprit d’initiative
- Qualités relationnelles (écoute et empathie)
- Capacités au travail en équipe

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Expérience d’instruction et de contrôle de prestation sociale appréciée
- Niveau BAC pro secrétariat

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Corinne LEBLANC

Téléphone :

0325424890

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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