Date limite de dépôt des candidatures :

Cadidature à adresser à la DRH avant le 22/12/22

Direction :

Pôle des Solidarités -

Service :

Direction Insertion Logement

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des rédacteurs - Cand. à adresser à la DRH avant le 22/12/22

Activités principales :

Contexte : Le Pôle des Solidarités met en œuvre la politique départementale d’accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif ou de logement. Son action est répartie sur l’ensemble du département au travers de 7 circonscriptions médico-sociales.
Dans le cadre des compétences dévolues au Conseil départemental, par la loi du 31 mai 1990 dite Besson modifiée le 13 novembre 2004 par la loi relative aux libertés et responsabilités locales, il s’agit d’apporter son concours à la mise en œuvre du dispositif d’aide financière et d’accompagnement des familles en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement.

Missions :
L’agent a pour missions d’assurer la gestion des demandes d’aides FSL ‘’logement’’ Il devra prendre en charge l’instruction, le suivi et l’aide à la décision du Directeur de la Direction Insertion Logement et la liquidation, pour tous les dossiers de demande d’aide adressés au Conseil Départemental, et visant à une prise en charge financière d’aide au maintien, à l’accès dans le logement ou au relogement où d’accompagnement social.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de personnel administratif. Il participe aux diverses réunions institutionnelles (réunions de service, réunions thématiques…). Il accueille, oriente, renseigne le public et assure les tâches de secrétariat pour le service.

Activités principales du poste :

1. Secrétariat de service
•assurer l’accueil physique et téléphonique
•assurer la gestion du planning du chef de service logement, réservation des salles de réunion et véhicules
•réception des courriers et dossiers FSL
•secrétariat de travailleur social ASLL
•archivages des dossiers

2. Gestion des dossiers d’aide financière FSL logement

•enregistrer la recevabilité des dossiers complets, des justificatifs manquants
•notifier les irrecevabilités
•procéder à l’instruction des dossiers pour décision avec pré saisie sur Solis
•saisir les décisions et les notifier aux usagers
•liaison avec les référents dossiers

3. Gestion des accompagnements dans le cadre du FSL (ASLL, ASL diagnostic, assignations, liaisons logement)
•préparation de commissions CCAPEX, gérer les dossiers et assurer leurs suivis avec les usagers, référents, circonscriptions, bailleurs…
•notifier les décisions, informer les référents sociaux à l’origine de la demande,
•préparer les IDE bilans ASLL saisir et notifier les décisions
•assurer le suivi des dossiers dématérialisés
•transmettre les diagnostics sociaux et financiers au tribunal en vue de l’audience et à la ccapex
•gestion des liaisons logement avec les partenaires (CAF, MSA, ADAD, pôle des solidarités)
•analyser pour codification aux fins statistiques

4. Statistiques

5. Projets
•bilan fin ASLL à 6 mois
•préparer les permanences sociales juridiques en partenariat avec l’ADIL : réception des listings locataire par la DDT, envoi des courriers aux locataires et étude statistique de l’action.

6. Suppléance entre secrétaires gestionnaires
•en cas d’absence
•renfort en cas de surcharge ponctuelle

Qualités requises :

Compétences requises :
•Sens de la relation humaine et de la communication
•Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie
•Capacités d’autonomie et d’initiative
•Respect du cadre organisationnel et légal
•Travail en équipe
•Capacités d’adaptation

Formation / expérience professionnelle :
•Diplôme qualifiant en secrétariat
•Maîtrise de l'outil informatique (WORD-EXCEL etc...)
•Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la Collectivité Départementale
•Permis B requis

Spécificité du poste :
Habilitation CAF Partenaire en tant que gestionnaire FSL

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Martine ELOY-FOUAILLY

Téléphone :

03.25.42.49.20

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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