Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 26/09/23

Direction :

Pôle Patrimoine Environnement -

Service :

Direction des Routes - Service Modernisation et Entretien des Routes (SMER)

Catégorie :

C

Grade :

Cadre d'emploi des agents de maîtrise - Candidature à adresser à la DRH avant le 26/09/23

Activités principales :

Contexte :
Au sein de la Direction des Routes (DR), le service Modernisation et Entretien de la Route (SMER) a en charge :
- la maitrise d’oeuvre des études d’opérations routières ;
- la programmation et le pilotage des opérations de modernisation du réseau routier et le pilotage de l’entretien du réseau routier ;
- la programmation des travaux de grosses réparations et d’entretien des ouvrages d’art ainsi que les avis de circulation des transports exceptionnels ;

Le dessinateur-projet exerce son activité dans ce service.

Missions :

Le dessinateur projeteur réalise, à l’aide de logiciels spécialisés, l’ensemble des documents graphiques relatifs à un projet, des études préalables aux plans d’exécution et dossiers d’ouvrages exécutés. Il en assure la mise à jour lors de modifications intervenues.
Le dessinateur projeteur participe aux études avec le technicien, élabore les plans des dossiers d’études et de consultation des entreprises et réalise le montage des dossiers.

Activités principales du poste :

1. Elaborer et modifier des documents graphiques aux différents stades d'un projet et lors des modifications ultérieures des ouvrages,
2. Participer à l'évaluation quantitative des projets et maintenir les relations avec les bureaux d’études et entreprises.
3. Gérer des matériels, logiciels bibliothèque de plans et supports d’information
4. Assurer l’identification, la sauvegarde et l’archivage des fichiers.
5. Participer aux études en réalisant les plans et les avants-métrés
6. Dessiner et élaborer différents documents (cartes, tableaux, schémas)
7. Lever de points particuliers sur le terrain
8. S’adapter à l’évolution des logiciels de dessin

Activités spécifiques du poste :

-Réaliser des activités administratives (permis de construire, permis de démolir, déclarations de travaux

Spécificités du poste :
- Travail en bureau d'études.
- Déplacements possibles sur le terrain.
- Horaires réguliers.
- Disponibilité.
- Obligation de respecter des délais
- Permis B exigé
- Débutant accepté

Qualités requises :

Compétences requises :
Savoir :
- Connaître les techniques de dessin traditionnelles (croquis, schémas) et de conception (CAO), de dessin (DAO) et de publication (PAO) assistés par ordinateur,
- Connaître Normes, DTU (Documents Techniques Unifiés) et conventions graphiques propres à chaque type de domaine technique (bâtiment, Infrastructures et réseaux, paysage, etc.).
- Avoir des notions d'urbanisme
- Maîtrise de l’outil informatique : Autocad, Covadis, Autopiste – connaissance des techniques routières
- Compétences ou expériences professionnelles en matière d’aménagement et études techniques routières

Savoir-faire :
- Savoir faire un nivellement
- Rechercher des éléments cartographiques sur internet
- Elaborer des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet. Etablir les plans d'exécution détaillés en prenant en compte les documents d’urbanisme
- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.
- Participer au chiffrage d'une étude. Calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes).
- Contrôler et réceptionner les projets des bureaux d’études extérieurs et des géomètres
- Réaliser des documents de communication (plaquettes, panneaux d'exposition, photomontages, maquettes, etc.) ou piloter leur réalisation par des prestataires externes.

Savoir être:
- Etre rigoureux et minutieux.
- Etre constant, organisé et diplomate
- Savoir rendre compte

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
-Titulaire d’un baccalauréat ou bac professionnel ou VAE en dessinateur-projeteur en génie civil
- Connaissance en OA et VRD

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Pierre Henri LEGENTIL

Téléphone :

03.25.42.21.70

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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