Date limite de dépôt des candidatures :
Candidature à adresser à la DRH avant le 01/10/23Direction :
Pôle Développement des Territoires -Service :
Direction des Archives et du PatrimoineCatégorie :
BGrade :
Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine - Candidature à adresser à la DRH avant le 01/10/23Activités principales :
Mission Raison dêtre1. En tant que responsable des archives privées : définir, en lien direct avec le directeur des archives et du Patrimoine ou le directeur adjoint (selon le cas), la priorisation des fonds à traiter et assurer, sous son contrôle, lensemble du suivi et du traitement des archives privées (relations avec les propriétaires, veille face aux ventes publiques, prise en charge des fonds, classement, indexation, conditionnement, suivi des travaux de restauration, recherches par correspondance).
2. En tant que membre de léquipe de la salle de lecture : assurer une permanence régulière à la présidence de la salle de lecture 1 ½ journée hebdomadaire en temps normal, jusquà 3 ½ journées en période de congés scolaires ou en cas dabsences au sein de léquipe.
Activités spécifiques
1. Archiviste, responsable des archives privées
- Définir, en lien direct avec le directeur des Archives et du Patrimoine ou le directeur-adjoint (selon les cas), les priorités de traitement ;
- Assurer une veille sur les ventes publiques et privées catalogues de ventes papier et en ligne, sites de ventes en ligne (eBay, etc ) ;
- Assurer les relations courantes avec les propriétaires privés (prise de contact, rendez-vous, rédaction et suivi des conventions, accompagnement éventuel lors du classement notamment pour les fonds dassociations, envoi des instruments de recherche, contrôle du respect des exigences éventuelles des donateurs ou déposants) ;
- Assurer le traitement intellectuel et scientifique des archives privées en fonction des priorités définies : conception des instruments de recherche, conformément aux normes en vigueur, indexation et description archivistique encodée (encodage au format XML-EAD), conditionnement ou reconditionnement, etc. ;
- Assurer les réponses téléphoniques et les recherches par correspondance pour lensemble des questions relatives aux archives privées ;
- En lien direct avec le responsable de latelier de restauration : proposer et suivre les opérations de restauration des fonds privés (internes et externes), en fonction des priorités définies par le service ;
- En lien direct avec le responsable des progiciels, du site Internet et des opérations de numérisation : proposer des opérations de numérisation de fonds privés (internes et externes), en fonction des priorités définies par le service ;
- Poursuivre la mise à jour et luniformisation des dossiers des fonds privés (dossiers « papier » et électronique) ;
2. Membre de léquipe de la salle de lecture
- Assurer lorientation des lecteurs : utilisation des instruments de recherche (papier ou en ligne), du progiciel Thot et des ouvrages disponibles en salle de lecture, accompagnement dans lutilisation de lappareil de reproduction des documents, etc. ;
- Assurer la communication des documents darchives, en lien avec léquipe de magasinage et à laide du progiciel Thot ;
- Apporter une aide ponctuelle aux collègues présents en salle de lecture pour lensemble des domaines relevant de son champ de compétence ;
- Veiller à la sécurité et à létat sanitaire des documents transitant par la salle de lecture : « ronde » régulière en salle de lecture, signalement des dégradations éventuelles constatées sur les documents, etc. ;
Spécificités
- Responsabilité ;
- Travail en autonomie ;
- Déplacements ponctuels sur le territoire départemental et au-delà ;
- Encadrement régulier de stagiaires ;
- Astreinte en salle de lecture.
Qualités requises :
Capacités - Compétences requises1. Diplômes Techniques
- Niveau Bac + 4 (archivistique) ;
- Maitrise des progiciels Thotv3, Excel, Word ;
- Maitrise du code du patrimoine et des règles régissant les archives privées (don, dépôt, legs, dation, etc.) ;
- Une connaissance de lhistoire moderne et contemporaine de la Champagne méridionale et du département de lAube serait appréciée.
2. Relationnelles
- Capacité dorganisation et de gestion du temps de travail ;
- Goût pour lencadrement (stagiaires) et le partage des compétences.
Si le candidat retenu na pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire lobjet dun reclassement au sein de la collectivité.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel