Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 17/09/2023

Direction :

Pôle Patrimoine et Environnement -

Service :

Direction des Routes

Catégorie :

C

Grade :

Cadres d'emploi : agent de maîtrise et agent de maîtrise principal

Activités principales :

Contexte : La direction des routes compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) qui s’appuient sur les centres routiers pour la réalisation des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier.
Le centre routier de CHAOURCE est rattaché au Service Local d’Aménagement d’ERVY LE CHATEL et comprend plusieurs agents routiers organisés en fonction du type d’interventions sur le domaine routier.

Missions : Le responsable de travaux assure les responsabilités permettant de:
- préserver la bonne conservation des dépendances du domaine public routier,
- garantir la sécurité des usagers et de réduire la gêne à la circulation,
- informer les élus en matière de conservation du domaine public routier,
- optimiser les moyens alloués au centre routier pour les activités d'entretien des dépendances routières,
- garantir les conditions de sécurité des interventions et travaux,

En qualité d’adjoint au chef de centre, il supplée aux absences du chef de centre et assure la gestion quotidienne et gère les affaires courantes du centre routier.

Activités principales du poste :

Sous le pilotage et contrôle du chef de centre, le responsable travaux exerce les activités suivantes :
- organiser la surveillance du réseau routier et des interventions sur les dépendances,
- organiser les travaux et activités de régie dans son domaine de compétences, encadrer les équipes de la régie qui interviennent,
- recenser les besoins du centre routier en matière d'entretien courant, périodique et de modernisation des dépendances du réseau routier et proposer le programme de travaux correspondant,
- maintenir, enrichir l’état de connaissance et la consistance des dépendances du réseau routier, (SIG)
- planifier annuellement et suivre l'avancement des travaux en régie comme à l'entreprise, y compris du Service d’Assistance Route et Matériels (SARM) dans ce domaine de compétences.
- assister l'instruction des actes de gestion du domaine public: DT-DICT, arrêtés d'alignement, permissions de voirie, affaires foncières, dommages au domaine public…
- exercer ces mêmes missions pour les ouvrages d’art et les chaussées, en tant que de besoin.

Il participe également:
- à l'organisation du service d'hiver pour prendre les responsabilités de responsable d'intervention ou de patrouilleur. (en astreinte de service)
- aux contrôles de la réalisation des travaux,
- à la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d’exploitation de la route (DOVH, PGE, politiques routières…)
- à la réalisation d'études et de conception d'aménagements de voirie y compris dans le cadre de l'assistance technique aux communes,
- aux astreintes destinées à assurer la continuité du service en dehors des heures de service.
- au suivi d'activités: IG4, Xplaniv, PRISM, E-ATAL…

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être
- capacité à animer des équipes,
- connaissances en hygiène et sécurité,
- connaissances en signalisation de chantier,
- connaissance des techniques d’entretien routier,
- connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV…

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- titulaire d’un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
- expérience professionnelle sur un poste similaire

Spécificités du poste :
- Astreintes à assurer (PGE-DOVH),
- Disponibilité nécessaire,
- Permis B exigé, permis C souhaité

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Sylvain DUQUENOIS

Téléphone :

0325709041

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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