Le Département de l’Aube célébrait, en 2020, les 600 ans du Traité de Troyes entre la France et l’Angleterre. Scellé le 21 mai 1420, ce traité était censé mettre fin à la guerre de Cent Ans…

Ressources en ligne : percez les mystères du Traité de Troyes et de la guerre de Cent ans

L'exposition est fermée !

Grâce aux ressources numériques ci-dessous, faites un bond 600 ans en arrière.

Découvrez la ville de Troyes et sa cathédrale en 1420, revivez la guerre de Cent ans, voyagez dans le temps du Traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc...

Accordez-vous une visite guidée virtuelle de l'exposition Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes qui révèle un épisode méconnu de l’Histoire et des relations entre la France et l’Angleterre, tantôt ennemies, tantôt alliées.

L'histoire du Traité de Troyes en bref

 

Le 21 mai 1420 est conclu dans la cathédrale de Troyes, en présence du roi de France Charles VI, du roi d’Angleterre Henri V et du duc de Bourgogne Philippe le Bon, le traité instituant l’union des deux couronnes, matérialisée le 2 juin par le mariage entre Henri V et Catherine de France dans l’église Saint-Jean-au-Marché. Union bientôt symbolisée par la naissance d'Henri VI, roi pour les deux couronnes. Celui-ci devient de fait l’héritier du royaume de France au détriment du Dauphin, le futur Charles VII.

Voir l'image en grand
Mariage de Henri V et de Catherine de Valois British Library, Jean Chartier, Chronique de Charles VII, vers 1490

L’histoire du traité de Troyes a profondément marqué l’histoire de la France et de l’Angleterre, d’un point de vue politique mais aussi culturel ou mémoriel. Si le traité lui-même et ses causes ne sont pas ou peu connues du grand public, ses conséquences directes (épopée de Jeanne d’Arc et sacre de Reims, victoire de Charles VII) parlent davantage.

Réalisée avec l’appui d’un comité scientifique d’universitaires, de professeurs et de conservateurs du patrimoine, l’exposition présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales (British Library, Musée de l’Armée, Musée du Louvres, BNF…).

Parmi elles : œuvres d’art, orfèvrerie, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques, et documents d’archives.

Département de l'Aube : un rôle moteur dans la promotion du patrimoine du département

L'opération Un roi pour deux couronnes. Troyes 1420 s'inscrit dans une dynamique culturelle et touristique au long cours, engagée par le Département de l’Aube.

Depuis 2009, le Département a instauré des thématiques culturelles annuelles qui, à travers un vaste programme de manifestations, permettent de révéler des pans méconnus de patrimoine et de l'histoire du département.

Actualités liées