Proche de Paris, mais loin de ses trépidations, l’Aube séduit par sa qualité de vie. Ici, on passe facilement de la ville à la campagne. Les activités de loisirs en plein air et les loisirs culturels se conjuguent aisément.
L’Aube, vue de l’espace
Cette image satellite offre un étonnant portrait de l’Aube, riche d’enseignements.
À noter :
-
Le contraste entre Champagne sèche (au nord) et Champagne humide (sud).
-
La mosaïque des grandes cultures, au nord, d’une étonnante précision.
-
L'étendue de la forêt - tant il est vrai qu’au sol, on n’imagine guère qu’elle couvre près du quart de la superficie du département.
-
Le réseau hydrographique, bien marqué. La Seine, l’Aube, la Vanne et leurs nombreux affluents impriment fortement le paysage.
-
La position centrale, très visible, de la ville de Troyes et de son agglomération, au cœur du département. Une situation qui rappelle que Napoléon, lors de la création des départements, avait voulu des chefs-lieux où tous les habitants puissent se rendre « en moins d’une journée de cheval »…
-
Aux portes de Troyes, à l’est, les lacs du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, dont le vert profond se confond presque avec la forêt alentour.
-
Le seul relief visible : celui de la Côte des Bar, au sud, en diagonale qui abrite la grande partie du vignoble de Champagne planté dans l’Aube.
*Cette image a été obtenue grâce à LANDSAT 5, satellite d’observation gravitant à 700 kilomètres de la terre. Les contours de l’Aube ont bien sûr été ajoutés artificiellement, pour le compte du Département.
Image M-SAT (Clermont-Ferrand). www.planetobserver.com
Une région, un caractère
L’Aube offre une mosaïque de régions naturelles qui ont, chacune, leurs ressources, et leur charme. Ces caractères spécifiques se traduisent dans l’habitat, l’activité agricole, économique et le tourisme.
L’Aube est composée de petites régions étroitement liées à la géologie du Bassin parisien.
Champagne crayeuse : plaine champenoise et vertes vallées
Un territoire à forte vocation agricole, animé par les vertes coulées des vallées de la Seine et de l’Aube. La craie, qui lui a donné son nom, témoigne de la longue période où la mer submergeait le territoire. On la retrouve dans certaines constructions, y compris dans le fameux « damier champenois » (alternance brique/craie).
Champagne humide : région des grands lacs
Pays d’argile, de sables et de minerai de fer, c’est aussi le pays des industries du feu, des tuileries et poteries – et, aujourd’hui, le pays des lacs, de la forêt… et des oiseaux migrateurs.
Ses caractéristiques géologiques ont en effet permis d’y construire les barrages-réservoirs Seine et Aube – aujourd’hui au cœur d’un pôle touristique majeur : le Parc naturel régional de la forêt d’Orient (PNRFO). Site ornithologique majeur, la réserve naturelle nationale du PNRFO est constituée d’une riche palette de milieux, entre terres et eaux. D’où, aussi, une grande richesse floristique. C’est aussi le territoire des activités nautiques et des sites balnéaires appréciés en période estivale.
Plateau du Barrois / Côte des Bar : terre de champagne
D’origine gauloise, « Bar » (comme Bar-sur-Seine ou Bar-sur-Aube) signifie hauteur, sommet, forteresse… Pays de la pierre, la Côte des Bar est d’abord une terre de champagne. L’essentiel du vignoble de l’Aube se trouve ici, au sud - même si on produit aussi du champagne plus au nord, à Montgueux et à Villenauxe-la-Grande. L'architecture de ses villages ressemble fortement à la Bourgogne voisine.
Pays d’Othe : « petite Normandie »
Pays de la forêt (Othe = forêt en langue d’oil), pays du cidre fermier, le Pays d’Othe est aussi un pays de sources et de vallons, propice à la découverte douce. À pied, à vélo, ou à cheval.
C’est une région de caractère, avec ses maisons de briques décorées – avec, parfois, des soubassements de silex. Avis aux amateurs de pierres taillées et polies : les découvertes préhistoriques furent ici nombreuses !
Nogentais
Grès et sables du Nogentais ; grande diversité des roches autour de Villenauxe-la-Grande dominée par le rebord du plateau de Brie (champagne, tradition de poterie) …
Bien que liée à la Champagne crayeuse, cette pointe nord-ouest de l’Aube a son caractère propre. Proche de Paris, la Seine s’y élargit, berceau du port de l’Aube, 2e port céréalier français.
Dépôts marins de l’Albien : quand la mer submergeait le territoire…
Le département de l’Aube (Alba) a donné son nom à l’Albien, le plus important étage du Crétacé inférieur – période géologique de l’ère secondaire au cours de laquelle la mer submergeait le territoire. C’était il y a 100 millions d’années…
L’Aube offre ainsi le plus bel exemple d’Albien avec des dépôts marins pouvant atteindre 140 mètres d’épaisseur : sables verts de l’Aube, marnes de Brienne et argiles tégulines (parfaites pour la fabrication des tuiles).